Énoncé des pratiques de gouvernance

APERÇU
  • Nous avons un président du conseil d’administration solide et indépendant qui a comme mandat d’assurer un leadership clair en matière de gouvernance.
  • Le conseil d’administration surveille la direction, examine et approuve, de façon continue, les solutions et plans stratégiques de base, et approuve toutes les recommandations importantes en matière de stratégies et de politiques pour le Groupe Financier Banque TD.
  • Le conseil d’administration est chargé d’établir les grandes lignes d’une culture d’intégrité et de conformité pour l’ensemble de TD.
  • Le conseil d’administration, ses comités, les présidents des comités et le président du conseil d’administration agissent selon des chartes écrites qui précisent leurs responsabilités.
  • Le conseil d’administration se renouvelle en intégrant des candidats de haut calibre qui possèdent des compétences et une expérience diversifiées.
  • Le comité de vérification du conseil d’administration, et non la direction, est responsable des relations avec les vérificateurs externes nommés par les actionnaires.

Le conseil d’administration et la direction de TD sont résolus à faire preuve de leadership en matière de gouvernance. Nos politiques et pratiques de gouvernance sont conçues dans l’optique de nous acquitter de nos responsabilités envers nos actionnaires et de créer de la valeur à long terme pour ces derniers. Toutes les politiques et pratiques de TD respectent, voire dépassent nos obligations légales. Nous assurons un suivi continu de toutes les nouvelles règles proposées et nous modifions nos politiques et pratiques pour respecter toute nouvelle obligation. Notre structure de gouvernance est illustrée sommairement ci-dessous.

RÔLE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

John Thompson est président du conseil d’administration de TD. Le président du conseil d’administration est nommé chaque année par les membres du conseil d’administration qui ne font pas partie de la direction. Il est indépendant et son rôle à titre de président du conseil d’administration consiste à faciliter le fonctionnement indépendant du conseil d’administration vis-à-vis de la direction et à maintenir et à rehausser la qualité de la gouvernance de TD. Ses principales responsabilités sont énoncées dans la charte du conseil d’administration qui se trouve sur notre site Web. M. Thompson est aussi président du comité de gouvernance et membre du comité des ressources de direction.

M. Thompson a été vice-président du conseil d’administration d’IBM Corporation jusqu’en 2002, après avoir été président du conseil d’administration et chef de la direction d’IBM Canada limitée. En plus d’être vice-président du conseil d’administration de Royal Philips Electronics N.V. et administrateur de Thomson Reuters Corporation, M. Thompson est vice-président du conseil d’administration du Hospital for Sick Children de Toronto et chancelier de l’Université de Western Ontario. M. Thompson est membre du conseil d’administration de TD depuis 1988.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DES ADMINISTRATEURS

En plus d’avoir les compétences et l’expérience requises, tous les administrateurs doivent remplir les critères énoncés dans la description du poste d’administrateur de TD. Selon cette description, les administrateurs se doivent de servir TD et les intérêts à long terme de ses actionnaires en surveillant la gestion des activités et des affaires de TD. Ils sont donc tenus de :

  • respecter les normes professionnelles et fiduciaires les plus élevées;
  • faire preuve d’indépendance vis-à-vis de la direction;
  • bien connaître les enjeux et avoir un intérêt pour les questions auxquelles TD fait face;
  • faire preuve de bon sens et d’un solide jugement afin d’aider à prendre des décisions judicieuses;
  • montrer de l’engagement en participant à la préparation des réunions et en y assistant.
Pour assurer le respect de ces objectifs, les administrateurs doivent s’acquitter de leurs devoirs d’imputabilité, d’intégrité, d’indépendance, de participation, de contribution et d’engagement envers la Banque et ses actionnaires.

Les administrateurs sont également tenus de se conformer au Code de conduite et d’éthique de la Banque.

Statement of Corporate Governance Practices


  • We have a strong, independent Chairman with a clear leadership mandate in corporate governance.
  • The Board oversees management, considers and approves on a continuous basis strategic alternatives and plans, and approves all major strategy and policy recommendations for TD Bank Financial Group.
  • The Board is responsible for setting the tone for a culture of integrity and compliance throughout TD.
  • The Board, its committees, the committee Chairs and the Chairman of the Board operate under written charters setting out their responsibilities.
  • The Board renews itself with high-calibre candidates with diverse skills and experience.
  • The Audit Committee of the Board, not management, is responsible for the relationship with the shareholders’ auditor.

The Board of Directors and the management of TD are committed to leadership in corporate governance. We have designed our corporate governance policies and practices to be sure we are focused on our responsibilities to our shareholders and on creating long-term shareholder value. We can assure you that TD’s policies and practices meet or exceed applicable legal requirements. We continuously monitor all proposed new rules and modify our policies and practices to meet any additional requirements. An overview of our corporate governance structure is set out below.


John Thompson is the Chairman of the Board at TD. The Chairman of the Board is appointed annually by the non-management directors of the Board. He is independent, and his role as Chairman of the Board is to facilitate the functioning of the Board independently of management and to maintain and enhance the quality of our corporate governance at TD. His key responsibilities are set out in the Charter of the Chairman of the Board, which is available on our website. He also serves as Chair of the Corporate Governance Committee and is a member of the Management Resources Committee.

Mr. Thompson served as vice chairman of IBM Corporation until 2002, having previously been the chairman and chief executive officer of IBM Canada Ltd. In addition to being vice chairman of Royal Philips Electronics N.V. and a director of Thomson Reuters Corporation, Mr. Thompson is the vice chair of the board of trustees of the Hospital for Sick Children in Toronto and chancellor of the University of Western Ontario. Mr. Thompson has been a member of the Board of TD since 1988.


In addition to having the requisite skills and experience, all directors must meet the qualifications for directors set out in the Position Description for Directors of TD. Under the Position Description, directors are expected to serve TD and the long-term interests of its shareholders by supervising the management of the business and affairs of TD. In doing so, the directors are expected to:

  • meet the highest ethical and fiduciary standards;
  • demonstrate independence from management;
  • be knowledgeable and inquisitive about the issues facing TD;
  • apply good sense and sound judgment to help make wise decisions; and
  • display commitment through attendance at, preparation for and participation in meetings.
Directors are expected to fulfill these objectives through accountability, integrity, independence, involvement, contribution and commitment to the bank and its shareholders. Directors are also subject to the bank’s Code of Conduct and Ethics.