Accueil › Message du chef de la direction

Message du président du Groupe et chef de la direction

Bharat Masran

Bharat Masrani, président du Groupe et chef de la direction

Le propre d’une entreprise gagnante est de se distinguer par une meilleure écoute de ses clients, son agilité supérieure par rapport à la concurrence et sa souplesse dans son approche d’accès au marché.

Sur tous ces plans, la TD s’est encore illustrée. En effet, nos résultats sont les meilleurs de notre histoire et nous avons amélioré notre position de leadership dans des secteurs d’importance stratégique. En 2015, la TD est une des deux seules banques canadiennes à avoir produit un rendement total pour les actionnaires positif. En plus, nous avons dépassé la moyenne des établissements financiers canadiens comparables quant à la création de valeur pour les actionnaires.

STIMULER LA CROISSANCE PAR LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITÉS

Notre résultat rajusté de 8,8 milliards de dollars pour l’exercice 2015 marque un record pour un septième exercice d’affilée, soulignant ainsi la force qu’apportent nos activités diversifiées.

La majeure partie de ce résultat, soit 5,9 milliards de dollars, a été générée par nos activités phares dans le secteur Services de détail au Canada. En effet, 40 % des Canadiens ont un compte bancaire TD Canada Trust, la marque synonyme de service à la clientèle légendaire. Nos activités de services bancaires personnels et commerciaux ont une fois encore connu une forte croissance sur le plan des volumes de prêts. Gestion de patrimoine TD a pris de l’essor, notamment par des ventes inégalées de fonds communs de placement à long terme. Les actifs gérés par Fonds Mutuels TD ont atteint 100 milliards de dollars, grâce à des ventes nettes robustes. Pour TD Assurance, les primes d’assurance ont frôlé les 4 milliards de dollars, ce qui constitue un jalon important. De plus, nous sommes restés premiers pour les cartes de crédit au Canada et avons atteint un sommet pour le montage de prêts-auto au Canada.

Pour la toute première fois, nos activités aux États-Unis, qui comprennent TD BankMD, America’s Most Convenient BankMC , ont produit un résultat rajusté de plus de 2 milliards de dollars US. Dans les marchés où nous livrons concur­rence, nous avons dépassé les établissements financiers comparables quant à la croissance des prêts et à l’acquisition de clientèle de particuliers. En outre, nous avons étendu nos activités stratégiques de cartes de crédit en faisant l’acquisition du portefeuille américain de cartes de crédit de détail de Nordstrom. Les actifs de clients dans nos activités de gestion de patrimoine aux États-Unis ont atteint 100 milliards de dollars, grâce à une contribution solide des activités de services-conseils et de services de gestion de placements.

Valeurs Mobilières TD s’est illustrée par un excellent résultat net de 873 millions de dollars. Nos activités de négociation, de prêts aux grandes entreprises et de prises fermes de titres de créance au Canada et aux États-Unis ont renforcé les produits tirés de nos activités de base, qui ont affiché une forte croissance toutes sources confondues. De plus, nous avons continué d’élargir notre offre de produits pour nos clients aux États-Unis.

ASSURER LA PÉRENNITÉ DE LA MARQUE TD

Nul ne peut prédire l’avenir avec certitude. Mais nous pouvons voir à ce que la Banque puisse s’adapter, peu importe à quoi l’avenir ressemblera. C’est pourquoi la TD a posé un certain nombre de gestes courageux en 2015 qui, à notre avis, nous aideront à livrer concurrence, à réussir et à croître au cours des prochaines années.

Entre autres, nous avons pris des mesures décisives pour optimiser nos activités et rendre notre structure organisationnelle plus simple et plus réceptive. Cela nous a permis de libérer des ressources qui ont été réinvesties dans nos employés, notre culture et notre marque.

Nous avons aussi fait un nouveau pas dans l’espace numérique. La TD a mis sur pied un centre d’innovation technologique à Waterloo, en Ontario, qui devient un incubateur d’idées axée sur l’amélioration de l’expérience client. Ces trois dernières années, nous avons décuplé la taille de notre portefeuille de brevets (en nombre de demandes de brevet et de brevets obtenus), redoublant d’attention pour les avancées numériques. Au total, plus de 9 millions de clients de la Banque en Amérique du Nord, soit plus qu’aucune autre institution financière au Canada, profitent de nos services en ligne et numériques.

Cela dit, innover n’est pas un but en soi. Les gens et les relations restent, et resteront toujours, le fondement des services bancaires. Voilà pourquoi nous ne cesserons de répondre aux vrais besoins de nos clients, en misant sur des interactions fluides, des conseils personnalisés et des expériences humaines.

BÂTIR UNE BANQUE ENCORE MEILLEURE

La lente croissance économique et l’évolution rapide du secteur continueront à terme de façonner notre contexte d’affaires. Il est donc particulièrement important de nous adapter lorsque c’est nécessaire, mais sans renoncer aux aspects que valorisent le plus nos clients et nos collègues. Dans l’avenir, la TD continuera de croître par ses moyens internes – l’une de ses capacités éprouvées – sans manquer de tirer parti des importantes occasions qui pourraient se présenter. Nous trouverons également des façons de mieux mettre en valeur les ressources, la taille et la portée de notre entreprise. En même temps, la TD gardera le cap pour continuer de progresser et mettra tout en œuvre pour créer une valeur réelle pour nos parties prenantes.

Nos employés sont la clé de tout. J’ai rencontré beaucoup de nos collègues cette année, de tous les univers de l’entreprise. Leur énergie et leur enthou­siasme m’inspirent : ils veulent rivaliser et réussir. Ils ont à cœur le succès à long terme de la TD, et celui de nos clients. Ils aspirent à s’améliorer et à faire encore mieux. Grâce à leur compréhension de notre entreprise – de nos activités et de nos priorités pour réussir –, et à leur engagement envers notre marque, la TD continuera de croître et de générer des résultats. Grâce à eux, la TD peut devenir une banque encore meilleure.

Bharat B. Masrani
Bharat Masrani
Président du Groupe et chef de la direction