Accueil › Message du président du conseil

Message du président du conseil d'administration

Brian M. Levitt

Brian M. Levitt, président du conseil d’administration

En 2015, le Groupe Banque TD a une nouvelle fois démontré sa force et sa résilience en livrant un solide rendement financier malgré la morosité économique au Canada et aux États-Unis, et tout en honorant l’engagement de la TD à bâtir une banque encore meilleure pour ses employés, ses clients et ses actionnaires.

NOUVEAU CHEF DE LA DIRECTION

Bharat Masrani a connu une première année remplie de succès en tant que président du Groupe et chef de la direction de la TD. La Banque a produit un résultat rajusté record. Des mesures décisives ont été prises dans l’optique d’accélérer la prise de décisions au sein de la Banque, de réaffecter des ressources aux activités et canaux en expansion et d’adapter la Banque à un contexte de croissance ralentie.

La TD figure au palmarès des sociétés les plus admirées du monde en 2015 du magazine Fortune. Elle figure aussi parmi les banques les plus sûres du monde en 2015 pour la cinquième année d’affilée selon Global Finance, en plus d’avoir été nommée la banque la plus sûre au Canada et la banque commerciale la plus sûre du monde. La TD est devenue la seule banque canadienne à figurer à l’indice mondial de durabilité Dow Jones, l’indice de référence pour les leaders mondiaux en matière de responsabilité économique, environnementale et sociale.

GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

La TD est déterminée à se positionner comme chef de file des pratiques de gouvernance, dont un élément clé est le renouvellement stratégique du conseil d’administration. Cette année, nous avons eu le bonheur d’accueillir de nouveaux administrateurs à la TD, en prévision du départ à la retraite imminent de certains membres du conseil, en 2016. Brian Ferguson est président et chef de la direction et administrateur de Cenovus Energy Inc. Claude Mongeau est président et chef de la direction et administrateur de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Jean René Halde était jusqu’à tout récemment président et chef de la direction de la Banque de développement du Canada. Chacun de ces administrateurs possède de vastes compétences en matière de direction et de leadership stratégique, un sens aigu des affaires et une expérience du secteur. Nous comptons sur leur contribution au sein du conseil d’administration de la TD.

PERSPECTIVES

Bien que nous appréhendions que le contexte économique continue de poser des défis en 2016, nous sommes persuadés de pouvoir continuer de produire un rendement solide grâce aux changements entrepris à l’échelle de la Banque, y compris pour l’amélioration de la productivité et pour le perfectionnement de notre capacité et de nos produits mobiles et numériques.

Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier les employés de la TD pour leur soutien et leur dévouement sans faille. Chaque jour, nos employés surpassent les attentes de nos clients par un service et une commodité légendaires. C’est grâce à eux que la TD rayonne aujourd’hui. Sans oublier leur engagement envers la collectivité où ils vivent et travaillent, notamment en donnant généreusement de leur temps par l’intermédiaire du Réseau de bénévolat TD.

Pour conclure, au nom du conseil d’administration, j’aimerais remercier nos clients de leur fidélité ainsi que nos actionnaires de leur appui continu.

Brian M. Levitt
Président du conseil d’administration