Rapport annuel 2009
 

Nos clients

DAVID ET DIANE THOMSON
TORONTO (ONTARIO)

David et Diane Thomson sont fidèles à TD depuis qu’ils ont eu leur première carte Chargex en 1963. Ce n’est pas d’hier qu’ils apprécient la qualité et la commodité du service offert par toutes les entités de TD. Quand David et sa famille ont déménagé aux États-Unis, les Thomson sont restés clients de TD au Canada pour profiter de l’avantage d’avoir tous leurs comptes bancaires réunis dans une seule institution. David est si attaché à la Banque qu’à son retour au Canada à sa retraite, il est devenu président du conseil d’administration de la Fondation de dons particuliers de TD.

«Je suis heureux de la présence de TD aux États-Unis puisque mes enfants et mes petits-enfants y vivent, dit David Thomson. Je peux maintenant transférer de l’argent à mes enfants. C’est tout simple.»


Illustration of person in a chair

DAVID ET DIANE THOMSON TORONTO, ONTARIO
 
 

Nous poursuivons notre croissance

Pendant que d’autres banques battaient en retraite, TD a poursuivi sa croissance. En 2009, nous avons ouvert 24 nouvelles succursales au Canada et 33 aux États-Unis. Nos clients, de leur côté, ont fait preuve de loyauté. Au cours de l’exercice, le taux de croissance des dépôts des particuliers et des entreprises a atteint 11 % tant au Canada qu’aux États-Unis.

En matière de crédit, nous pensons que la qualité des prêts est aussi importante en période de prospérité qu’en période de crise. Nous n’avons pas dérogé à ce principe cette année. En 2009, les prêts aux particuliers et aux entreprises ont augmenté de 13 % au Canada et d’autant aux États-Unis.

 
 

Les données sur les dépôts et les prêts reposent sur le pourcentage de variation des soldes moyens entre le quatrième trimestre de 2009 et le quatrième trimestre de 2008. La comparaison des quatrièmes trimestres a été utilisée parce qu’elle présente des chiffres reflétant une croissance réelle. Pour les États-Unis, elle exclut la croissance des prêts résultant de l’acquisition de Commerce, achevée le 31 mars 2008.

2009 Annual Report
 

TD Stories

DAVID AND DIANE THOMSON
TORONTO, ONTARIO

David and Diane Thomson have been banking with TD since they got their first Chargex card in 1963. They have long appreciated the service and convenience that TD offers across all its businesses. When David and his family moved to the U.S., they kept their business with TD in Canada because they liked having all of their bank accounts with one institution. David is such a fan of the bank that upon retirement he moved back to Canada and became chairman of TD’s Private Giving Foundation.

“I love that TD now has operations in the States because my children and grandchildren live in the U.S.,” says David Thomson. “I can transfer money to my children. It makes banking so easy.”


Illustration of person in a chair

DAVID AND DIANE THOMSON TORONTO, ONTARIO
 
 

We Continue to Grow

When many banks were retreating, TD continued to grow. In 2009, we opened 24 new branches in Canada and 33 new stores in the U.S. Similarly, our customers remain committed to banking with us. Over the year, personal and business deposit growth was up 11 per cent in both Canada and the U.S.

We have a simple approach to lending: Don’t make bad loans in good times, but continue to make good loans in bad times. We’ve done just that. In 2009, personal and business loans grew by 13 per cent in both Canada and the U.S.

 
 

Deposit and loan metrics are based on the percentage change in average balances in Q4 2009 versus Q4 2008. The fourth-quarter comparison was used as it presents figures that are representative of actual growth and in the U.S. does not include loan growth resulting from the Commerce acquisition, which was completed on March 31, 2008.