Poursuivre sur notre lancée = Miser sur nos engagements

RÉSOLUS À PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT

RÉSOLUS À PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT

Nous sommes résolus à être un leader de la défense de l’environnement dans le secteur des services financiers nord-américains. Nous sommes conscients qu’en matière d’environnement, le monde est en train de changer fondamentalement, ce qui aura une incidence sur nos activités, nos clients et nos employés, Nous prenons des mesures pour comprendre les risques et bien les gérer.

 
 

GÉRER NOTRE PROPRE EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

En 2008, nous avons déclaré que nos activités canadiennes seraient neutres en carbone d’ici la fin de 2010. Nous avons été la première banque au Canada à promettre un bilan neutre en carbone, et nous sommes en voie d’atteindre notre objectif. Comment nous y prenons-nous?

  • Nous devenons plus éconergétiques – en modernisant les systèmes d’éclairage et en optimisant les systèmes de chauffage et de climatisation dans nos immeubles.
  • Nous achetons de l’énergie renouvelable – nous sommes devenus l’un des plus importants acheteurs d’énergie verte au Canada.
  • Nous finançons des réductions d’émissions de carbone produites par d’autres – nous recevrons en retour un crédit pour ces réductions afin de compenser nos émissions de carbone restantes.
  • Nous diminuons notre consommation de papier de 5 % par année en plus de réduire nos autres déchets.
  • Nous avons mis en oeuvre une stratégie d’approvisionnement vert.

Nos efforts sont reconnus. En 2009, TD a été inscrit sur la liste des 100 entreprises championnes du développement durable à l’échelle mondiale; nous avons été choisis parmi les employeurs les plus verts du Canada; et nous avons été reconnus comme l’un des chefs de file canadiens en matière de communication de renseignements sur les défis posés par les changements climatiques par le Conference Board du Canada et le Carbon Disclosure Project.

Green Building in the U.S.

Des immeubles verts aux États-Unis

Aux États-Unis, nous voulons rendre nos immeubles verts. En 2009, plus de 500 succursales ont été modernisées afin qu’elles soient plus éconergétiques. Dans Queen’s Village, New York, nous avons entrepris la construction d’une nouvelle succursale verte (rendu d’architecte ci-dessus) qui sera équipée de panneaux solaires et de systèmes de chauffage et de climatisation moins énergivores, et qui utilisera au maximum la lumière naturelle. L’efficacité énergétique sera une priorité pour la construction de nouvelles succursales aux États-Unis.


 

UNE APPROCHE UNIQUE POUR LES DROITS D’ÉMISSION DE CARBONE

Nous recherchons des occasions de compenser nos émissions de carbone tout en venant en aide à des organismes sans but lucratif. Notre initiative verte avec Habitat pour l’humanité, annoncée en 2009, en est un bon exemple. Nous fournissons à Habitat pour l’humanité du financement pour l’achat de matériaux de construction verts et des solutions énergétiques dans les maisons qui seront construites au cours des trois prochaines années. En échange, nous recevrons des droits d’émission de carbone. Non seulement la consommation d’énergie s’en trouvera réduite, mais les coûts seront moins élevés pour les familles à faible revenu qui bénéficient du programme Habitat.

NOUS ASSURER QUE CE QUE NOUS FAISONS POUR NOS CLIENTS EST PLUS VERT

Nos principales entreprises offrent toutes maintenant des produits plus respectueux de l’environnement, y compris des remises sur les primes d’assurance automobile aux clients qui conduisent un véhicule hybride, des comptes de gestion de trésorerie, des prêts et prêts hypothécaires, des fonds de placement, des services de financement d’entreprises et l’échange de crédits d’émissions de carbone.

NETTOYAGE DE NOS RIVES

Depuis 20 ans, la Fondation TD des amis de l’environnement regroupe des clients et des employés de TD soucieux de protéger la faune et l’environnement au Canada. Depuis 1990, la Fondation a versé plus de 50 millions de dollars pour financer plus de 18 400 initiatives environnementales locales partout au pays.

L’un de nos programmes phares est le Grand nettoyage des rivages canadiens de la TD. Un nombre record de 1 568 sites ont été nettoyés en 2009. Un peu moins de 20 % de notre main-d’oeuvre au Canada – environ 9 000 personnes – ont participé à ce nettoyage de divers sites comme le site de Vancouver que l’on aperçoit sur la photo ci-dessus.

Momentum = Building on Our Commitments

COMMITTED TO CARING FOR THE ENVIRONMENT

COMMITTED TO CARING FOR THE ENVIRONMENT

We’re committed to being an environmental leader in the North American financial services sector. We recognize that when it comes to the environment, the world is changing in fundamental ways – ways that will affect our business, customers, clients and employees. We’re taking action to understand the risks and address them.

MANAGING OUR OWN ENVIRONMENTAL FOOTPRINT

In 2008 we declared that our Canadian operations would be carbon-neutral by the end of 2010. We were the first bank in Canada to make a carbon-neutral commitment, and we’re on track to reach our goal. How are we getting there?

  • We’re becoming more energy-efficient – retrofitting the lighting and optimizing the heating and cooling systems in our buildings.
  • We’re purchasing renewable energy – we’re now one of the largest corporate purchasers of green energy in Canada.
  • We’re funding reductions in carbon emissions produced by others – in return we’ll receive credit for those reductions to offset our remaining emissions.
  • We’re also reducing paper usage by five per cent per year and reducing our non-paper waste.
  • We’ve introduced a green procurement strategy.

Our efforts are being recognized. In 2009, TD joined the Global 100 list of the most sustainable corporations in the world; we were chosen as one of Canada’s Greenest Employers by Mediacorp Canada; and we were named a Climate Disclosure Leader by the Conference Board of Canada and the Carbon Disclosure Project.

Green Building in the U.S.

GREEN BUILDING IN THE U.S.

In the U.S., we’re focused on making our buildings green. In 2009, we retrofitted more than 500 stores to make them more energy-efficient. In Queen’s Village, New York, building began on a new green store (architect’s rendering above) that includes solar panels and high-efficiency heating and cooling and makes extensive use of natural light. Energy efficiency will be our focus as we build new stores in the U.S.


A UNIQUE APPROACH TO CARBON OFFSETS

We look for opportunities to offset our carbon emissions and at the same time help not-for-profit organizations. Take our green initiative with Habitat for Humanity, announced in 2009. We’re providing Habitat for Humanity with funding for green building materials and energy upgrades in homes that will be built over the next three years. In return we’ll receive carbon offsets. Not only will energy use be reduced, but it’ll mean lower costs for the low-income Habitat families.

MAKING SURE WHAT WE DO FOR OUR CUSTOMERS AND CLIENTS IS GREENER

All our major businesses now offer more environmentally friendly products, including insurance discounts if you drive a hybrid vehicle, cash management accounts, loans and mortgages, investment funds, business financing and carbon trading.

CLEANING UP OUR SHORELINES

For 20 years, the TD Friends of the Environment Foundation (TD FEF) has been bringing TD customers, clients and employees together to help protect Canada’s wildlife and environment. Since 1990, the foundation has given more than $50 million in funding to over 18,400 grassroots environmental projects across the country.

One of our flagship programs is the TD Great Canadian Shoreline Cleanup. A record 1,568 sites were cleaned in 2009, with just under 20 per cent of our Canadian workforce – or about 9,000 employees – participating at various sites such as the one in Vancouver below.