Skip to main content
Accueil › Message du chef de la direction

Message du président du Groupe et chef de la direction

Bharat Masran

Bharat Masrani, président du Groupe et chef de la direction

 

Le propre d’une entreprise gagnante est de se distinguer par une meilleure écoute de ses clients, son agilité supérieure par rapport à la concurrence et sa souplesse dans son approche d’accès au marché.

Sur tous ces plans, la TD s’est encore illustrée. En effet, nos résultats sont les meilleurs de notre histoire et nous avons amélioré notre position de leadership dans des secteurs d’importance stratégique. En 2015, la TD est une des deux seules banques canadiennes à avoir produit un rendement total pour les actionnaires positif. En plus, nous avons dépassé la moyenne des établissements financiers canadiens comparables quant à la création de valeur pour les actionnaires.

STIMULER LA CROISSANCE PAR LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITÉS

Notre résultat rajusté de 8,8 milliards de dollars pour l’exercice 2015 marque un record pour un septième exercice d’affilée, soulignant ainsi la force qu’apportent nos activités diversifiées.

La majeure partie de ce résultat, soit 5,9 milliards de dollars, a été générée par nos activités phares dans le secteur Services de détail au Canada. En effet, 40 % des Canadiens ont un compte bancaire TD Canada Trust, la marque synonyme de service à la clientèle légendaire. Nos activités de services bancaires personnels et commerciaux ont une fois encore connu une forte croissance sur le plan des volumes de prêts. Gestion de patrimoine TD a pris de l’essor, notamment par des ventes inégalées de fonds communs de placement à long terme. Les actifs gérés par Fonds Mutuels TD ont atteint 100 milliards de dollars, grâce à des ventes nettes robustes. Pour TD Assurance, les primes d’assurance ont frôlé les 4 milliards de dollars, ce qui constitue un jalon important. De plus, nous sommes restés premiers pour les cartes de crédit au Canada et avons atteint un sommet pour le montage de prêts-auto au Canada.

Pour la toute première fois, nos activités aux États-Unis, qui comprennent TD BankMD, America’s Most Convenient BankMC , ont produit un résultat rajusté de plus de 2 milliards de dollars US. Dans les marchés où nous livrons concur­rence, nous avons dépassé les établissements financiers comparables quant à la croissance des prêts et à l’acquisition de clientèle de particuliers. En outre, nous avons étendu nos activités stratégiques de cartes de crédit en faisant l’acquisition du portefeuille américain de cartes de crédit de détail de Nordstrom. Les actifs de clients dans nos activités de gestion de patrimoine aux États-Unis ont atteint 100 milliards de dollars, grâce à une contribution solide des activités de services-conseils et de services de gestion de placements.

Valeurs Mobilières TD s’est illustrée par un excellent résultat net de 873 millions de dollars. Nos activités de négociation, de prêts aux grandes entreprises et de prises fermes de titres de créance au Canada et aux États-Unis ont renforcé les produits tirés de nos activités de base, qui ont affiché une forte croissance toutes sources confondues. De plus, nous avons continué d’élargir notre offre de produits pour nos clients aux États-Unis.

ASSURER LA PÉRENNITÉ DE LA MARQUE TD

Nul ne peut prédire l’avenir avec certitude. Mais nous pouvons voir à ce que la Banque puisse s’adapter, peu importe à quoi l’avenir ressemblera. C’est pourquoi la TD a posé un certain nombre de gestes courageux en 2015 qui, à notre avis, nous aideront à livrer concurrence, à réussir et à croître au cours des prochaines années.

Entre autres, nous avons pris des mesures décisives pour optimiser nos activités et rendre notre structure organisationnelle plus simple et plus réceptive. Cela nous a permis de libérer des ressources qui ont été réinvesties dans nos employés, notre culture et notre marque.

Nous avons aussi fait un nouveau pas dans l’espace numérique. La TD a mis sur pied un centre d’innovation technologique à Waterloo, en Ontario, qui devient un incubateur d’idées axée sur l’amélioration de l’expérience client. Ces trois dernières années, nous avons décuplé la taille de notre portefeuille de brevets (en nombre de demandes de brevet et de brevets obtenus), redoublant d’attention pour les avancées numériques. Au total, plus de 9 millions de clients de la Banque en Amérique du Nord, soit plus qu’aucune autre institution financière au Canada, profitent de nos services en ligne et numériques.

Cela dit, innover n’est pas un but en soi. Les gens et les relations restent, et resteront toujours, le fondement des services bancaires. Voilà pourquoi nous ne cesserons de répondre aux vrais besoins de nos clients, en misant sur des interactions fluides, des conseils personnalisés et des expériences humaines.

BÂTIR UNE BANQUE ENCORE MEILLEURE

La lente croissance économique et l’évolution rapide du secteur continueront à terme de façonner notre contexte d’affaires. Il est donc particulièrement important de nous adapter lorsque c’est nécessaire, mais sans renoncer aux aspects que valorisent le plus nos clients et nos collègues. Dans l’avenir, la TD continuera de croître par ses moyens internes – l’une de ses capacités éprouvées – sans manquer de tirer parti des importantes occasions qui pourraient se présenter. Nous trouverons également des façons de mieux mettre en valeur les ressources, la taille et la portée de notre entreprise. En même temps, la TD gardera le cap pour continuer de progresser et mettra tout en œuvre pour créer une valeur réelle pour nos parties prenantes.

Nos employés sont la clé de tout. J’ai rencontré beaucoup de nos collègues cette année, de tous les univers de l’entreprise. Leur énergie et leur enthou­siasme m’inspirent : ils veulent rivaliser et réussir. Ils ont à cœur le succès à long terme de la TD, et celui de nos clients. Ils aspirent à s’améliorer et à faire encore mieux. Grâce à leur compréhension de notre entreprise – de nos activités et de nos priorités pour réussir –, et à leur engagement envers notre marque, la TD continuera de croître et de générer des résultats. Grâce à eux, la TD peut devenir une banque encore meilleure.

Bharat B. Masrani
Bharat Masrani
Président du Groupe et chef de la direction

Skip to main content
Home › CEO's message

CEO's message

Twitter  Facebook  linkedIn 

Share: 

Download Report PDF

Bharat Masrani

Bharat Masrani, Group President and Chief Executive Officer

 

Winning organizations are more responsive to their customers, more agile than their competitors and more flexible in how they go to market.

Once again, TD delivered on all counts. In doing so, we achieved our best results to date and extended our leadership position in areas of strategic importance. TD was one of only two Canadian banks to achieve positive Total Shareholder Return in fiscal 2015. Indeed, over the short, medium and long term, we outperformed our Canadian peer average in creating shareholder value.

DIVERSE BUSINESS MIX DRIVES GROWTH

Adjusted earnings of $8.8 billion mark our 7th consecutive year of record adjusted earnings, and underscore the power of our diverse business mix.

The majority of those earnings, $5.9 billion, were generated by our flagship Canadian Retail businesses. Forty per cent of Canadians have a TD account with TD Canada Trust – the brand synonymous with legendary customer service. Our personal and commercial banking businesses again delivered strong loan volume growth. Record long-term mutual fund sales helped build momentum for TD Wealth. TD Mutual Funds reached $100 billion in assets under management on strong net sales. TD Insurance reached nearly $4 billion in premiums – a major milestone. We maintained the number one position in Canadian credit cards, and drove record auto loan originations in Canada.

Our U.S. operations, including TD Bank, America’s Most Convenient Bank®, reached more than US $2 billion in adjusted earnings for the first time. In the markets where we compete, we outperformed our peers in loan growth and household acquisition and we expanded our strategic credit cards business, acquiring Nordstrom’s U.S. retail credit card portfolio. Our U.S. Wealth businesses achieved $100 billion in client assets with solid contributions across both advisory and asset management businesses.

TD Securities delivered solid earnings of $873 million. Core revenue growth was robust across the board, with contributions from trading, corporate lending and debt underwriting both in Canada and the U.S., and we continued to expand product offerings to our U.S. clients.

FUTURE-PROOFING THE TD FRANCHISE

None of us are able to predict the future with great certainty. But we can make sure our Bank has the capacity to adapt to the future – no matter what it looks like. To this end, TD made a number of bold moves in 2015 that we believe will help us compete, win and grow in the coming years.

This included taking decisive steps to optimize our operations and put in place a more streamlined, agile organizational structure. It has freed up resources to reinvest in our people, culture and brand promise.

We also elevated our game in the digital space. TD established a technology innovation centre in Waterloo, Ontario, which is becoming a hotbed of ideas to make the customer experience better. We have grown our patent portfolio – applications and issued – 10 times in size in the past three years, with a heightened focus on digital advances. All told, more than nine million customers across North America benefit from our online and digital experiences, the most of any financial institution in Canada.

But we won’t innovate for innovation’s sake. Banking is, and always will be, about people and relationships. And so our focus will remain on serving the real needs of our customers and clients: seamless interactions, personal advice and human experiences.

BUILDING THE EVEN BETTER BANK

Looking ahead, our operating environment will continue to be shaped by slow growth in the economy and rapid change in our industry. Against this backdrop, it’s especially important to adapt when necessary without abandoning the things that matter most to our customers and colleagues. Moving forward, you will see TD continue to grow organically – a proven capability of ours – with significant opportunities in front of us. We will also find ways to be more productive with our resources, size and scale. At the same time, TD will look ahead to get ahead and will strive to evolve in ways that create real value for all our stakeholders.

In all of this, our people are key. I have met many of our colleagues this year, across our entire footprint. I am inspired by their energy and enthusiasm – they want to compete and win – not just because they care about TD’s long-term success, but because they also care about the long-term success of our customers and clients. And so they are motivated to be better and do better. Their understanding of our business – what we do and how we win – combined with their passion to live up to our brand is why TD will continue to grow and deliver results. They are why TD can be the even Better Bank.

Bharat B. Masrani
Bharat Masrani
Group President and Chief Executive Officer