Skip to main content
Accueil › Message du président du conseil

Message du président du conseil d'administration

Brian M. Levitt

Brian M. Levitt, président du conseil d’administration

 

En 2015, le Groupe Banque TD a une nouvelle fois démontré sa force et sa résilience en livrant un solide rendement financier malgré la morosité économique au Canada et aux États-Unis, et tout en honorant l’engagement de la TD à bâtir une banque encore meilleure pour ses employés, ses clients et ses actionnaires.

NOUVEAU CHEF DE LA DIRECTION

Bharat Masrani a connu une première année remplie de succès en tant que président du Groupe et chef de la direction de la TD. La Banque a produit un résultat rajusté record. Des mesures décisives ont été prises dans l’optique d’accélérer la prise de décisions au sein de la Banque, de réaffecter des ressources aux activités et canaux en expansion et d’adapter la Banque à un contexte de croissance ralentie.

La TD figure au palmarès des sociétés les plus admirées du monde en 2015 du magazine Fortune. Elle figure aussi parmi les banques les plus sûres du monde en 2015 pour la cinquième année d’affilée selon Global Finance, en plus d’avoir été nommée la banque la plus sûre au Canada et la banque commerciale la plus sûre du monde. La TD est devenue la seule banque canadienne à figurer à l’indice mondial de durabilité Dow Jones, l’indice de référence pour les leaders mondiaux en matière de responsabilité économique, environnementale et sociale.

GOUVERNANCE D’ENTREPRISE

La TD est déterminée à se positionner comme chef de file des pratiques de gouvernance, dont un élément clé est le renouvellement stratégique du conseil d’administration. Cette année, nous avons eu le bonheur d’accueillir de nouveaux administrateurs à la TD, en prévision du départ à la retraite imminent de certains membres du conseil, en 2016. Brian Ferguson est président et chef de la direction et administrateur de Cenovus Energy Inc. Claude Mongeau est président et chef de la direction et administrateur de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. Jean René Halde était jusqu’à tout récemment président et chef de la direction de la Banque de développement du Canada. Chacun de ces administrateurs possède de vastes compétences en matière de direction et de leadership stratégique, un sens aigu des affaires et une expérience du secteur. Nous comptons sur leur contribution au sein du conseil d’administration de la TD.

PERSPECTIVES

Bien que nous appréhendions que le contexte économique continue de poser des défis en 2016, nous sommes persuadés de pouvoir continuer de produire un rendement solide grâce aux changements entrepris à l’échelle de la Banque, y compris pour l’amélioration de la productivité et pour le perfectionnement de notre capacité et de nos produits mobiles et numériques.

Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier les employés de la TD pour leur soutien et leur dévouement sans faille. Chaque jour, nos employés surpassent les attentes de nos clients par un service et une commodité légendaires. C’est grâce à eux que la TD rayonne aujourd’hui. Sans oublier leur engagement envers la collectivité où ils vivent et travaillent, notamment en donnant généreusement de leur temps par l’intermédiaire du Réseau de bénévolat TD.

Pour conclure, au nom du conseil d’administration, j’aimerais remercier nos clients de leur fidélité ainsi que nos actionnaires de leur appui continu.

Brian M. Levitt
Brian M. Levitt
Président du conseil d’administration

Skip to main content
Home › Chair's message

Chair's message

Twitter  Facebook  linkedIn 

Share: 

Download Report PDF

Brian M. Levitt

Brian M. Levitt, Chairman of the Board

 

In 2015, TD Bank Group once again demonstrated its strength and resilience by delivering a strong financial performance in the face of subdued economic performance in Canada and the United States, while honouring TD's commitment to our employees, customers and shareholders to be the even Better Bank.

CEO SUCCESSION

Bharat Masrani completed a very successful first year as TD’s Group President and CEO. The Bank delivered record adjusted earnings. Decisive steps were taken with a view to speeding up decision-making in the Bank; reallocating resources to growth businesses and channels; and adapting to a slower growth environment.

Fortune magazine named TD one of the World’s Most Admired Companies for 2015. TD was also named one of the World’s Safest Banks by Global Finance in 2015 for the 5th year in a row, as well as the Safest Bank in Canada and the World’s Safest Commercial Bank. TD became the only Canadian bank to be recognized on the Dow Jones Sustainability World Index list, the benchmark for global leaders in economic, environmental and social responsibility.

CORPORATE GOVERNANCE

TD is committed to being a leader in corporate governance practices, and a key element of such practices is strategic Board renewal. This year we were pleased to welcome new directors to TD in anticipation of impending retirements in 2016. Brian Ferguson is President and Chief Executive Officer and a director of Cenovus Energy Inc. Claude Mongeau is President and Chief Executive Officer and a director of Canadian National Railway Company. Jean-René Halde was most recently President and Chief Executive Officer of the Business Development Bank of Canada. Each of these directors brings extensive executive and strategic leadership skills, business acumen and industry experience, and we look forward to their contribution to TD’s Board.

LOOKING AHEAD

While we expect continued challenges in the economic environment in 2016, we are confident that the changes under way across the Bank, including those focused on improving productivity and enhancing mobile and digital technology capability and offerings, will underpin continuing strong performance.

On behalf of the Board, I would like to thank TD’s employees for their continued support and dedication. They go above and beyond for our customers and clients every day to provide legendary service and convenience – they make TD. And they do this while giving back to the communities in which they live and work, including generously sharing their time through the TD Volunteer Network.

In closing, on behalf of the Board I would also like to thank our customers and clients for their ongoing patronage and our shareholders for their continuing support.

Brian M. Levitt
Brian M. Levitt
Chairman of the Board