Skip to main content
Accueil › Message du président du Groupe et chef de la direction

Message du président du Groupe et chef de la direction

Bharat Masrani, président du Groupe et chef de la direction

 

ENRICHIR LA VIE DES AUTRES

La TD cherche à enrichir la vie de ses clients, collectivités et employés au quotidien. La poursuite de cet objectif fondamental nous incite à nous mesurer à nos concurrents et à les gagner de vitesse pour croître et dégager une valeur à long terme pour nos actionnaires.

Ainsi, nous avons atteint un résultat record de 8,9 milliards de dollars pour l’exercice 2016. Environ les deux tiers de ce résultat total reviennent au secteur des Services de détail au Canada, mais tous les groupes y ont contribué, notamment les services bancaires personnels et commerciaux ainsi que les activités de gestion de patrimoine et d’assurance. Du côté des États-Unis, nos activités n’ont cessé de croître à un rythme impressionnant, grâce entre autres à une croissance des volumes de prêts et de dépôts qui a dépassé celle affichée par nos pairs. Valeurs Mobilières TD a aussi livré des résultats solides et a amélioré sa position dans des secteurs clés du marché canadien, tout en maintenant sa croissance aux États-Unis.

Le dividende à verser aux actionnaires s’établit à 2,16 $ par action. La TD a dégagé pour ses actionnaires un rendement total supérieur à la moyenne des cinq grandes banques de détail à court, moyen et long terme. Notre ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires de 10,4 % est un reflet de notre constante solidité financière.

LES PROMESSES QUE NOUS FAISONS

Ces résultats sont la récompense de notre solide offre diversifiée, de notre stratégie de croissance fructueuse et des investissements que nous faisons dans notre entreprise pour nous mesurer à nos concurrents et les gagner de vitesse pour continuer de croître. De façon plus fondamentale toutefois, ces résultats sont portés par nos objectifs clairs et les promesses que nous tenons.

Nos clients
Évidemment, nos clients ne vivent pas pour aller à la banque, mais ils doivent bien aller à la banque pour vivre. C’est pourquoi nous avons encore simplifié nos processus et donné plus d’autonomie à nos employés en 2016, afin qu’il soit plus facile de faire affaire avec nous.

De plus, nous avons lancé quelques nouveautés pour améliorer l’expérience client. Par exemple, la TD offre désormais des services sur l’application Messenger de Facebook, qui plaît à beaucoup de clients – une première mondiale pour une banque. En juin dernier, nous avons aussi lancé l’application Dépense TD, qui aide les clients à suivre facilement et en temps réel leurs habitudes de consommation. Plus de 700 000 utilisateurs sont déjà inscrits. Ce ne sont là que des exemples parmi d’autres de notre manière de suivre l’évolution des besoins de nos clients. Ils expliquent en partie pourquoi nous figurons parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec quelque 11 millions de clients numériques actifs.

Nos collectivités
Participer à l’épanouissement des collectivités est un impératif pour la TD. Pour notre propre réussite, il faut que les collectivités où nous sommes présents soient des lieux dynamiques où il fait bon vivre et travailler. Voilà une bonne raison pour investir temps et argent dans diverses initiatives de protection de l’environnement et d’éducation. En 2016, nous avons continué à créer des espaces verts et avons aussi aidé des centaines de milliers de gens à acquérir les connaissances et compétences ainsi que la confiance nécessaires pour gérer leurs propres finances de manière responsable.

Le rôle de la TD auprès des collectivités a pris une dimension particulière à Fort McMurray, en Alberta, quand la population s’est retrouvée en situation de difficulté extrême, voire désespérée. Je suis très fier de nos collègues à l’échelle de la Banque qui se sont mobilisés pour secourir cette collectivité dans son moment d’infortune.

Les collègues
Que ce soit pour servir nos clients ou aider les collectivités, nous savons que nos gens font leur part. Nous travaillons fort pour créer un environnement qui incite nos collègues à atteindre leur plein potentiel et à faire de leur mieux. Dans ce but, nous favorisons une culture inclusive et offrons à nos collègues de véritables possibilités de travail et de croissance. Nous amenons nos collègues à penser comme un client et à agir comme un propriétaire pour améliorer notre marque et notre entreprise. Je suis heureux que leurs efforts aient été couronnés encore une fois par des prix en 2016, tant aux États-Unis qu’au Canada.

OBJECTIF DURABLE

Tout laisse croire que les turbulences économiques persisteront. La concurrence continuera de s’intensifier à mesure que des joueurs connus et des nouveaux venus déploieront des technologies novatrices. Pour s’adapter aux modifications réglementaires, il faudra réviser les modèles d’affaires. Et les institutions financières devront composer avec des menaces nouvelles et émergentes, y compris jongler avec la cybersécurité.

Pour autant, rien ne nous empêchera de tenir les promesses faites à nos clients, collectivités et collègues, ni ne nous détournera des valeurs qui nous sont chères. Au final, notre principe – enrichir la vie des autres – continuera de guider la TD et nous permettra, par ricochet, de récolter de meilleurs résultats pour nos actionnaires. Je suis convaincu que nous avons les bonnes stratégies et faisons les bons investissements pour demeurer un concurrent de taille, de réussir sur le marché et de croître.

Merci de la confiance que vous accordez à la TD. Nous n’épargnons aucun effort pour gagner cette confiance tous les jours, et nous comptons bien continuer de vous servir.

Bharat B. Masrani
Bharat Masrani
Président du Groupe et chef de la direction

Skip to main content
Home › CEO's message

CEO's message

Bharat Masrani, Group President and Chief Executive Officer

 

ENRICHING LIVES

TD strives to enrich the lives of its customers, communities and colleagues every day. This core purpose enables us to compete, win and grow in ways that create long-term shareholder value.

Indeed, we delivered record earnings of $8.9 billion in 2016. Canadian Retail represented approximately two-thirds of our total earnings, with contributions coming from across all of our businesses including personal and commercial, wealth, and insurance. Our U.S. business continued to grow at an impressive pace with results driven by peer-leading loan and deposit volume growth. TD Securities delivered strong results as well, and improved its market position in Canada in key areas while continuing its growth momentum in the U.S.

Shareholders earned $2.16 per share in dividend payout. TD achieved above average Total Shareholder Return among our Big 5 peers over the short, medium and long term. Common Equity Tier 1 capital ratio of 10.4% speaks to our enduring financial strength.

THE PROMISES WE MAKE

These results point to the strength of our diverse business mix, winning growth strategy and the investments we continue to make in our business to ensure we can compete, win and grow. But, more fundamentally, they stem from our clarity of purpose and the promises we make.

Customers
To our customers, we know they don’t live to bank, they bank to live. In 2016, we continued to simplify processes and empower our people to make it easier for our customers to do business with us.

We also introduced a number of innovations to elevate their experiences. For instance, TD can now serve its customers through Facebook Messenger, a preferred channel by many – TD was, in fact, the first bank in the world to do so. What’s more, this past June, we launched TD MySpend, which enables customers to easily track their spending habits in real time. Already, we have more than 700,000 registered users and this is just one example of our approach to meeting our customers’ evolving needs. All this helps explain why we are ranked among the world’s leading online financial services firms, with approximately 11 million active digital customers.

Communities
Helping communities thrive is a business imperative for TD. We know that we can only be successful if the communities in which we operate are vibrant places to live and work. This includes investing our time and money in various environmental and educational initiatives. In 2016, we continued to create more green spaces and helped hundreds of thousands of people gain the knowledge, skills and confidence to manage their finances responsibly.

TD’s community efforts took on special meaning in Fort McMurray, Alberta, where many people were left in extreme and, in some cases, desperate situations. I was very proud of how TD colleagues all across the Bank came together to support this community in their time of greatest need.

Colleagues
Whether serving our customers or communities, we know that our people are the ones who make a difference. We work hard to create an environment where our colleagues can be their best and do their best. To this end, we foster an inclusive culture, and provide our colleagues with meaningful work and growth opportunities. We entrust them to think like a customer and act like an owner to enhance our brand and business. I was pleased that these efforts continued to earn awards and accolades in both the U.S. and Canada in 2016.

ENDURING PURPOSE

Looking forward, economic headwinds will likely persist. The competitive landscape will continue to intensify, as both traditional and new entrants deploy innovative technologies. Regulatory changes will require business models to evolve. And financial institutions need to contend with new and emerging threats including cyber-security.

None of this, however, will distract us from the promises we’ve made to our customers, communities and colleagues or the values we hold dear. Ultimately, our purpose – to enrich lives – will continue to guide TD and, in turn, will enable us to deliver superior results for our shareholders. I am confident that we have the right strategies and are making the right investments to enable us to compete, win and grow in the future.

Thank you for the confidence you have placed in TD. We work hard every day to earn your trust and look forward to continuing to do so.

Bharat B. Masrani
Bharat Masrani
Group President and Chief Executive Officer