Le conseil d’administration et ses comités

La liste de nos administrateurs en date du 3 décembre 2009 figure ci-dessous. Notre circulaire d’information pour l’assemblée annuelle de 2010 présentera les candidats proposés aux postes d’administrateur en vue de l’élection à l’assemblée et des renseignements additionnels sur chacun d’eux, y compris leur scolarité, les autres postes d’administrateur qu’ils occupent, le ou les comités de TD dont ils font partie, les actions qu’ils détiennent et les réunions du conseil d’administration et des comités auxquelles ils ont assisté.

William E. Bennett
Administrateur de sociétés, et président et chef de la direction retraité
Draper & Kramer, Inc.
Chicago (Illinois)
Hugh J. Bolton
Président du conseil d’administration
EPCOR Utilities Inc.
Edmonton (Alberta)
John L. Bragg
Président du conseil d’administration, président et cochef de la direction
Oxford Frozen Foods Limited
Oxford (Nouvelle-Écosse)
W. Edmund Clark
La Banque Toronto-Dominion
Wendy K. Dobson
Professeure et directrice Institute for International Business,
Joseph L. Rotman School of Management, Université de Toronto
Donna M. Hayes
Éditrice et chef de la direction
Harlequin Enterprises Limited
Henry H. Ketcham
Président du conseil d’administration, président et chef de la direction
West Fraser Timber Co. Ltd.
Vancouver (Colombie-Britannique)
Pierre H. Lessard
Président exécutif du conseil d’administration
METRO INC.
Montréal (Québec)
Brian M. Levitt
Coprésident du cabinet et associé
Osler, Hoskin & Harcourt s.r.l.
Montréal (Québec)
Harold H. MacKay
Avocat
MacPherson Leslie & Tyerman LLP
Regina (Saskatchewan)
Irene R. Miller
Chef de la direction
Akim, Inc.
New York (New York)
Nadir H. Mohamed
Président et chef de l’exploitation
Rogers Communications Inc.
Roger Phillips
Administrateur de sociétés, et président et chef de la direction retraité
IPSCO Inc.
Regina (Saskatchewan)
Wilbur J. Prezzano
Administrateur de sociétés, et vice-président du conseil d’administration retraité
Eastman Kodak Company
Charleston (Caroline du Sud)
William J. Ryan
Administrateur de sociétés, et ancien président du conseil d’administration
TD Banknorth Inc.
Portland (Maine)
Helen K. Sinclair
Chef de la direction
BankWorks Trading Inc.
Carole S. Taylor
Conseillère principale
Borden Ladner Gervais s.r.l.
Vancouver (Colombie-Britannique)
John M. Thompson
Président du conseil d’administration
La Banque Toronto-Dominion

COMITÉMEMBRES*PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Comité de gouvernanceJohn M. Thompson
Hugh J. Bolton
Roger Phillips
Gouvernance de TD :
  • établir les critères de sélection des nouveaux administrateurs, y compris les lignes directrices du conseil d’administration en matière d’indépendance des administrateurs;
  • repérer des personnes qualifiées pour siéger au conseil d’administration et recommander à ce dernier les mises en candidature aux postes d’administrateur pour la prochaine assemblée annuelle des actionnaires;
  • élaborer et, le cas échéant, recommander au conseil d’administration un ensemble de principes de gouvernance, y compris un Code de conduite et d’éthique, conçus pour favoriser une saine culture de gouvernance au sein de TD;
  • examiner et recommander la rémunération des administrateurs de TD;
  • s’assurer que TD communique efficacement avec ses actionnaires, d’autres intéressés et le public au moyen d’une politique de communication attentive;
  • superviser l’évaluation du conseil d’administration et de ses comités.
Comité des ressources de directionWilbur J. Prezzano
Henry H. Ketcham
Pierre H. Lessard
Helen K. Sinclair
John M. Thompson
Évaluation du rendement, rémunération et planification de la relève de la direction :
  • assumer et aider le conseil d’administration à assumer la responsabilité de la rémunération des cadres supérieurs selon la charte du comité;
  • établir des objectifs de rendement pour le chef de la direction qui favorisent le succès financier à long terme de TD et évaluer régulièrement le rendement du chef de la direction par rapport à ces objectifs;
  • recommander la rémunération du chef de la direction et de certains cadres supérieurs en consultation avec des conseillers indépendants qui aident ce comité à établir une rémunération concurrentielle qui satisfasse aux objectifs de la Banque en matière d’embauche, de maintien en poste et de rendement;
  • étudier les candidatures au poste de chef de la direction et recommander au conseil d’administration le meilleur candidat dans le cadre du processus de planification de la relève pour ce poste;
  • superviser la sélection, l’évaluation, le perfectionnement et la rémunération des autres membres de la haute direction;
  • produire un rapport sur la rémunération des cadres supérieurs à l’intention des actionnaires, lequel est publié dans la circulaire d’information annuelle de la Banque, et passer en revue, le cas échéant, toute autre information publique importante sur la rémunération des cadres supérieurs.
Comité du risqueHarold H. MacKay
William E. Bennett
Wendy K. Dobson
Brian M. Levitt
Wilbur J. Prezzano
Carole S. Taylor
Supervision de la gestion des risques de TD :
  • relever et surveiller les principaux risques de la Banque et évaluer leur gestion;
  • approuver les politiques de gestion des risques qui établissent les niveaux d’approbation appropriés pour les décisions ainsi que d’autres mesures de protection pour gérer les risques;
  • s’assurer de la mise en place de politiques pour gérer les risques auxquels la Banque est exposée, y compris les risques de marché, d’exploitation, d’illiquidité, de crédit, d’assurance, de réglementation et de réputation, et le risque juridique;
  • servir de forum pour une analyse globale des risques futurs, y compris l’évaluation des tendances;
  • évaluer de manière éclairée les stratégies commerciales et les plans de la Banque en fonction des risques.
Comité de vérificationWilliam E. Bennett**
John L. Bragg
Irene R. Miller**
Nadir H. Mohamed**
Supervision de la qualité et de l’intégrité de l’information financière de TD :
  • assurer la présentation aux actionnaires d’une information financière claire, exacte et fiable;
  • surveiller les contrôles internes – les mesures de protection nécessaires doivent être en place;
  • assumer la responsabilité directe de la sélection des vérificateurs externes nommés par les actionnaires qui lui rendent directement compte, de leur rémunération, de leur maintien en poste et de la surveillance de leur travail;
  • être à l’écoute des vérificateurs nommés par les actionnaires, du vérificateur interne et du chef de la conformité et évaluer leur efficacité et leur indépendance;
  • assurer l’établissement et le maintien de processus permettant à TD de respecter les lois et règlements qui la régissent ainsi que ses propres politiques;
  • agir à titre de comité de vérification et de comité de révision pour certaines filiales de la Banque qui sont des institutions financières et des sociétés d’assurance sous réglementation fédérale;
  • recevoir les rapports sur les opérations avec des apparentés et, le cas échéant, approuver ces dernières.

*Au 3 décembre 2009 **Nommés experts financiers du comité de vérification