Rapport annuel 2009

Poursuivre sur notre lancée = Miser sur nos engagements

OUR COMMITMENTS

Frank McKenna, président suppléant du conseil d’administration de TD et champion de l’alphabétisation, à l’occasion du lancement du Club de lecture d’été TD 2009 à Hamilton (Ontario).

RÉSOLUS À SOUTENIR LES COLLECTIVITÉS

En 2009, nous avons donné plus de 50 millions de dollars pour soutenir des groupes à but non lucratif au Canada et aux États-Unis. C’est quelque 3 millions de dollars de plus qu’en 2008. Pourquoi nos dons ont-ils augmenté en période de crise économique? Parce que nos collectivités ont besoin d’aide plus que jamais en période difficile. Et parce que soutenir les collectivités où nos employés et nos clients vivent est une priorité pour nous. C’est un des moyens que nous prenons pour concrétiser notre vision d’être la meilleure banque.

FAIRE UNE DIFFÉRENCE PAR L’ENTREMISE DE CENTRAIDE

Notre partenariat avec Centraide est l’une des façons les plus visibles pour TD et ses employés d’aider à faire une différence dans les collectivités des deux côtés de la frontière. En 2009, les campagnes de collecte de fonds auprès des employés de TD et les dons de TD à Centraide ont permis de remettre plus de 10 millions de dollars à des organismes de bienfaisance nord-américains voués au bien-être des plus démunis.

AIDER LES IMMIGRANTS À RÉUSSIR

Nous sommes conscients de l’immense potentiel des nouveaux immigrants qualifiés – et de la difficulté que beaucoup d’entre eux éprouvent à trouver un travail à la mesure de leurs compétences et de leur expérience. C’est pourquoi nous sommes parmi les grandes entreprises qui appuient le partenariat en mentorat du Conseil d’emploi des immigrants de la région de Toronto. Depuis la création de ce programme en 2005, les employés de TD ont participé à plus de 500 relations de mentorat. Le programme a connu un tel succès qu’en 2009 nous avons fourni du financement et des mentors pour aider à étendre l’idée à d’autres villes au Canada.

Aperçu des dons recueillis par TD au Canada et aux États-Unis

20082009
Canada35,5 millions $37,0 millions $
États-Unis11,5 millions
$ US
13,9 millions
$ US
En dépit de la crise économique, les dons ont augmenté des deux côtés de la frontière.

Soutien pour les logements à prix abordable

Le concours «Logement pour tous» a permis d’amasser plus de 3 millions de dollars qui seront investis dans des programmes de logements à prix abordable du Maine à la Floride. Des organisations ont été invitées à soumettre des idées avant-gardistes qui aideraient à stabiliser le marché du logement.

TD RECONNU COMME UN BON CITOYEN CORPORATIF

En 2009, TD a été nommé par le magazine Corporate Knights l’un des 50 meilleurs citoyens corporatifs au Canada. Le magazine Maclean’s nous a également classés parmi les 50 sociétés les plus socialement responsables.

PROMOTION DE L’ALPHABÉTISATION

L’alphabétisation est essentielle pour assurer notre prospérité économique et nous bâtir un bel avenir, et en 2009, nous avons investi dans divers programmes d’alphabétisation chez les enfants. TD parraine des clubs de lecture d’été au Canada et aux États-Unis. En 2009, notre parrainage a aidé plus de 500 000 enfants nord-américains à améliorer leur aptitude à la lecture durant l’été.

Le Rapport sur les responsabilités 2009 de TD sera disponible en ligne en mars 2010 à l’adresse www.td.com/francais/responsabilite. Il décrira les activités et les réalisations de TD en tant qu’entreprise socialement responsable. Cette fois encore, nous avons produit notre rapport d’après les normes énoncées dans les lignes directrices de l’Initiative mondiale sur les rapports de performance («GRI»). Ces lignes directrices internationales sont les plus largement utilisées pour évaluer la performance économique, environnementale et sociale d’une organisation et en faire rapport.