Rapport annuel 2009

Nos clients

DAVID ET DIANE THOMSON
TORONTO (ONTARIO)

David et Diane Thomson sont fidèles à TD depuis qu’ils ont eu leur première carte Chargex en 1963. Ce n’est pas d’hier qu’ils apprécient la qualité et la commodité du service offert par toutes les entités de TD. Quand David et sa famille ont déménagé aux États-Unis, les Thomson sont restés clients de TD au Canada pour profiter de l’avantage d’avoir tous leurs comptes bancaires réunis dans une seule institution. David est si attaché à la Banque qu’à son retour au Canada à sa retraite, il est devenu président du conseil d’administration de la Fondation de dons particuliers de TD.

«Je suis heureux de la présence de TD aux États-Unis puisque mes enfants et mes petits-enfants y vivent, dit David Thomson. Je peux maintenant transférer de l’argent à mes enfants. C’est tout simple.»

Illustration of person in a chair

DAVID ET DIANE THOMSON TORONTO, ONTARIO

Nous poursuivons notre croissance

Pendant que d’autres banques battaient en retraite, TD a poursuivi sa croissance. En 2009, nous avons ouvert 24 nouvelles succursales au Canada et 33 aux États-Unis. Nos clients, de leur côté, ont fait preuve de loyauté. Au cours de l’exercice, le taux de croissance des dépôts des particuliers et des entreprises a atteint 11 % tant au Canada qu’aux États-Unis.

En matière de crédit, nous pensons que la qualité des prêts est aussi importante en période de prospérité qu’en période de crise. Nous n’avons pas dérogé à ce principe cette année. En 2009, les prêts aux particuliers et aux entreprises ont augmenté de 13 % au Canada et d’autant aux États-Unis.

Les données sur les dépôts et les prêts reposent sur le pourcentage de variation des soldes moyens entre le quatrième trimestre de 2009 et le quatrième trimestre de 2008. La comparaison des quatrièmes trimestres a été utilisée parce qu’elle présente des chiffres reflétant une croissance réelle. Pour les États-Unis, elle exclut la croissance des prêts résultant de l’acquisition de Commerce, achevée le 31 mars 2008.