Poursuivre sur notre lancée = Miser sur nos engagements

RÉSOLUS À PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT

Nous sommes résolus à être un leader de la défense de l’environnement dans le secteur des services financiers nord-américains. Nous sommes conscients qu’en matière d’environnement, le monde est en train de changer fondamentalement, ce qui aura une incidence sur nos activités, nos clients et nos employés, Nous prenons des mesures pour comprendre les risques et bien les gérer.

GÉRER NOTRE PROPRE EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

En 2008, nous avons déclaré que nos activités canadiennes seraient neutres en carbone d’ici la fin de 2010. Nous avons été la première banque au Canada à promettre un bilan neutre en carbone, et nous sommes en voie d’atteindre notre objectif. Comment nous y prenons-nous?

• Nous devenons plus éconergétiques – en modernisant les systèmes d’éclairage et en optimisant les systèmes de chauffage et de climatisation dans nos immeubles.
  • Nous achetons de l’énergie renouvelable – nous sommes devenus l’un des plus importants acheteurs d’énergie verte au Canada.
  • Nous finançons des réductions d’émissions de carbone produites par d’autres – nous recevrons en retour un crédit pour ces réductions afin de compenser nos émissions de carbone restantes.
  • Nous diminuons notre consommation de papier de 5 % par année en plus de réduire nos autres déchets.
  • Nous avons mis en oeuvre une stratégie d’approvisionnement vert.

Nos efforts sont reconnus. En 2009, TD a été inscrit sur la liste des 100 entreprises championnes du développement durable à l’échelle mondiale; nous avons été choisis parmi les employeurs les plus verts du Canada; et nous avons été reconnus comme l’un des chefs de file canadiens en matière de communication de renseignements sur les défis posés par les changements climatiques par le Conference Board du Canada et le Carbon Disclosure Project.

Green Building in the U.S.

Des immeubles verts aux États-Unis

Aux États-Unis, nous voulons rendre nos immeubles verts. En 2009, plus de 500 succursales ont été modernisées afin qu’elles soient plus éconergétiques. Dans Queen’s Village, New York, nous avons entrepris la construction d’une nouvelle succursale verte (rendu d’architecte ci-dessus) qui sera équipée de panneaux solaires et de systèmes de chauffage et de climatisation moins énergivores, et qui utilisera au maximum la lumière naturelle. L’efficacité énergétique sera une priorité pour la construction de nouvelles succursales aux États-Unis.

UNE APPROCHE UNIQUE POUR LES DROITS D’ÉMISSION DE CARBONE

Nous recherchons des occasions de compenser nos émissions de carbone tout en venant en aide à des organismes sans but lucratif. Notre initiative verte avec Habitat pour l’humanité, annoncée en 2009, en est un bon exemple. Nous fournissons à Habitat pour l’humanité du financement pour l’achat de matériaux de construction verts et des solutions énergétiques dans les maisons qui seront construites au cours des trois prochaines années. En échange, nous recevrons des droits d’émission de carbone. Non seulement la consommation d’énergie s’en trouvera réduite, mais les coûts seront moins élevés pour les familles à faible revenu qui bénéficient du programme Habitat.

NOUS ASSURER QUE CE QUE NOUS FAISONS POUR NOS CLIENTS EST PLUS VERT

Nos principales entreprises offrent toutes maintenant des produits plus respectueux de l’environnement, y compris des remises sur les primes d’assurance automobile aux clients qui conduisent un véhicule hybride, des comptes de gestion de trésorerie, des prêts et prêts hypothécaires, des fonds de placement, des services de financement d’entreprises et l’échange de crédits d’émissions de carbone.

NETTOYAGE DE NOS RIVES

Depuis 20 ans, la Fondation TD des amis de l’environnement regroupe des clients et des employés de TD soucieux de protéger la faune et l’environnement au Canada. Depuis 1990, la Fondation a versé plus de 50 millions de dollars pour financer plus de 18 400 initiatives environnementales locales partout au pays.

L’un de nos programmes phares est le Grand nettoyage des rivages canadiens de la TD. Un nombre record de 1 568 sites ont été nettoyés en 2009. Un peu moins de 20 % de notre main-d’oeuvre au Canada – environ 9 000 personnes – ont participé à ce nettoyage de divers sites comme le site de Vancouver que l’on aperçoit sur la photo ci-dessus.