Indicateurs de performance

Des indicateurs de performance nous aident à orienter nos efforts, à communiquer nos priorités et à mesurer la performance de TD afin d’être la meilleure banque. Le tableau ci-dessous présente la performance de la Banque par rapport à ces indicateurs pour 2009.

INDICATEURS DE PERFORMANCE DE 2009    RÉSULTATS1
ASPECTS FINANCIERS
  • Dépasser le rendement total moyen pour les actionnaires des autres institutions bancaires2
  • Augmenter le bénéfice par action de 7 % à 10 %
  • Dépasser le rendement moyen des actifs pondérés en fonction des risques des autres institutions bancaires

• Rendement de TD : 13,6 %, par rapport au rendement moyen des autres institutions bancaires canadiennes de 21,6 %
  • Croissance de 10 % du BPA
  • Rendement de TD : 2,39 %, par rapport au rendement moyen des autres institutions bancaires canadiennes de 1,89 %
SECTEURS D’EXPLOITATION
  • Faire croître les revenus plus rapidement que les frais
  • Investir dans les activités principales dans le but d’améliorer l’efficience et l’efficacité

• La croissance des revenus a dépassé de 11 % la croissance des frais
  • Pour en savoir plus, voir la section «Analyse des secteurs d’exploitation»
CLIENTS
  • Accroître l’Indice d’expérience de la clientèle3
  • Investir dans les activités principales afin de rehausser la satisfaction des clients

• L’Indice d’expérience de la clientèle a atteint 27,0 % (objectif : 27,8 %)
  • Pour en savoir plus, voir la section «Analyse des secteurs d’exploitation»
EMPLOYÉS
  • Élever la cote annuelle d’engagement des employés
  • Améliorer la satisfaction des employés en prenant les mesures suivantes :
    • être à l’écoute de nos employés
    • nous assurer de la diversité du personnel
    • offrir un milieu de travail sain et sécuritaire ainsi qu’un horaire flexible
    • offrir des salaires, des avantages sociaux et une rémunération au rendement concurrentiels
    • investir dans la formation et le perfectionnement

• La cote d’engagement des employés4 s’est établie à 4,11 à l’automne 2009, contre 4,18 à l’automne 2008. Le recul sur douze mois résulte surtout des activités d’intégration aux États-Unis. Compte non tenu du secteur américain, où l’incidence de l’intégration a été la plus marquante, la cote d’engagement des employés s’est établie à 4,24 à l’automne 2009, contre 4,21 à l’automne 2008.
  • Voir le Rapport sur les responsabilités 2009 de TD qui sera publié en mars 2010
  • Investissement de 55,6 millions de dollars en 2009
COLLECTIVITÉ
  • Faire don d’au moins 1 % de notre bénéfice avant impôts au pays (moyenne de cinq ans) à des organismes de bienfaisance et sans but lucratif
  • Faire des contributions positives :
    • soutenir les activités de bénévolat et de financement des employés dans la collectivité
    • promouvoir la santé, l’alphabétisation et l’éducation des enfants
    • protéger et préserver l’environnement

• Au Canada, dons et parrainages communautaires représentant 1,3 % ou 37,0 millions de dollars, contre 1,4 % ou 35,5 millions de dollars en 2008
  • Subventions de 336 000 $ versées comme encouragements au bénévolat des employés à 561 organismes (augmentation de 30 % sur douze mois des activités de bénévolat des employés)
  • Affectation de 14,3 millions de dollars, ou 40 % des contributions à la collectivité, à la promotion de la santé, de l’alphabétisation et de l’éducation des enfants
  • Activités canadiennes de TD en voie d’être carboneutres en 2010
  • Distribution de 4,1 millions de dollars entre 899 projets communautaires de préservation de l’environnement par l’entremise de la Fondation TD des amis de l’environnement; affectation d’un montant additionnel de 1,9 million de dollars du budget de contributions à la collectivité de TD au soutien de projets environnementaux

1 Les indicateurs de performance qui comprennent une composante bénéfice sont fondés sur les résultats rajustés d’un exercice complet de TD (sauf indication contraire) comme expliqué à la rubrique «Présentation de l’information financière de la Banque» du rapport de gestion ci-inclus. Pour ce qui est des autres institutions financières, le bénéfice a été rajusté de façon comparable pour exclure des éléments non sous-jacents précis.

2 Le rendement total pour les actionnaires est établi pour un exercice complet, allant du
1er novembre 2008 au 31 octobre 2009.

3 L’Indice d’expérience de la clientèle remplace la mesure antérieure de la satisfaction des clients de TD. Il permet de mesurer la loyauté et la satisfaction des clients de TD.

4 La cote d’engagement des employés est établie d’après une échelle de 1 à 5. Pour l’automne 2009, cette cote ne tient pas compte des employés aux États-Unis puisque les données n’étaient pas disponibles au moment de la publication.