Accueil › Message du président du Groupe et chef de la direction

Message du président du Groupe et chef de la direction

Bharat Masrani, président du Groupe et chef de la direction

ENRICHIR LA VIE DES AUTRES

La TD cherche à enrichir la vie de ses clients, collectivités et employés au quotidien. La poursuite de cet objectif fondamental nous incite à nous mesurer à nos concurrents et à les gagner de vitesse pour croître et dégager une valeur à long terme pour nos actionnaires.

Ainsi, nous avons atteint un résultat record de 8,9 milliards de dollars pour l’exercice 2016. Environ les deux tiers de ce résultat total reviennent au secteur des Services de détail au Canada, mais tous les groupes y ont contribué, notamment les services bancaires personnels et commerciaux ainsi que les activités de gestion de patrimoine et d’assurance. Du côté des États-Unis, nos activités n’ont cessé de croître à un rythme impressionnant, grâce entre autres à une croissance des volumes de prêts et de dépôts qui a dépassé celle affichée par nos pairs. Valeurs Mobilières TD a aussi livré des résultats solides et a amélioré sa position dans des secteurs clés du marché canadien, tout en maintenant sa croissance aux États-Unis.

Le dividende à verser aux actionnaires s’établit à 2,16 $ par action. La TD a dégagé pour ses actionnaires un rendement total supérieur à la moyenne des cinq grandes banques de détail à court, moyen et long terme. Notre ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires de 10,4 % est un reflet de notre constante solidité financière.

LES PROMESSES QUE NOUS FAISONS

Ces résultats sont la récompense de notre solide offre diversifiée, de notre stratégie de croissance fructueuse et des investissements que nous faisons dans notre entreprise pour nous mesurer à nos concurrents et les gagner de vitesse pour continuer de croître. De façon plus fondamentale toutefois, ces résultats sont portés par nos objectifs clairs et les promesses que nous tenons.

Nos clients
Évidemment, nos clients ne vivent pas pour aller à la banque, mais ils doivent bien aller à la banque pour vivre. C’est pourquoi nous avons encore simplifié nos processus et donné plus d’autonomie à nos employés en 2016, afin qu’il soit plus facile de faire affaire avec nous.

De plus, nous avons lancé quelques nouveautés pour améliorer l’expérience client. Par exemple, la TD offre désormais des services sur l’application Messenger de Facebook, qui plaît à beaucoup de clients – une première mondiale pour une banque. En juin dernier, nous avons aussi lancé l’application Dépense TD, qui aide les clients à suivre facilement et en temps réel leurs habitudes de consommation. Plus de 700 000 utilisateurs sont déjà inscrits. Ce ne sont là que des exemples parmi d’autres de notre manière de suivre l’évolution des besoins de nos clients. Ils expliquent en partie pourquoi nous figurons parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec quelque 11 millions de clients numériques actifs.

Nos collectivités
Participer à l’épanouissement des collectivités est un impératif pour la TD. Pour notre propre réussite, il faut que les collectivités où nous sommes présents soient des lieux dynamiques où il fait bon vivre et travailler. Voilà une bonne raison pour investir temps et argent dans diverses initiatives de protection de l’environnement et d’éducation. En 2016, nous avons continué à créer des espaces verts et avons aussi aidé des centaines de milliers de gens à acquérir les connaissances et compétences ainsi que la confiance nécessaires pour gérer leurs propres finances de manière responsable.

Le rôle de la TD auprès des collectivités a pris une dimension particulière à Fort McMurray, en Alberta, quand la population s’est retrouvée en situation de difficulté extrême, voire désespérée. Je suis très fier de nos collègues à l’échelle de la Banque qui se sont mobilisés pour secourir cette collectivité dans son moment d’infortune.

Les collègues
Que ce soit pour servir nos clients ou aider les collectivités, nous savons que nos gens font leur part. Nous travaillons fort pour créer un environnement qui incite nos collègues à atteindre leur plein potentiel et à faire de leur mieux. Dans ce but, nous favorisons une culture inclusive et offrons à nos collègues de véritables possibilités de travail et de croissance. Nous amenons nos collègues à penser comme un client et à agir comme un propriétaire pour améliorer notre marque et notre entreprise. Je suis heureux que leurs efforts aient été couronnés encore une fois par des prix en 2016, tant aux États-Unis qu’au Canada.

OBJECTIF DURABLE

Tout laisse croire que les turbulences économiques persisteront. La concurrence continuera de s’intensifier à mesure que des joueurs connus et des nouveaux venus déploieront des technologies novatrices. Pour s’adapter aux modifications réglementaires, il faudra réviser les modèles d’affaires. Et les institutions financières devront composer avec des menaces nouvelles et émergentes, y compris jongler avec la cybersécurité.

Pour autant, rien ne nous empêchera de tenir les promesses faites à nos clients, collectivités et collègues, ni ne nous détournera des valeurs qui nous sont chères. Au final, notre principe – enrichir la vie des autres – continuera de guider la TD et nous permettra, par ricochet, de récolter de meilleurs résultats pour nos actionnaires. Je suis convaincu que nous avons les bonnes stratégies et faisons les bons investissements pour demeurer un concurrent de taille, de réussir sur le marché et de croître.

Merci de la confiance que vous accordez à la TD. Nous n’épargnons aucun effort pour gagner cette confiance tous les jours, et nous comptons bien continuer de vous servir.

Bharat B. Masrani
Bharat Masrani
Président du Groupe et chef de la direction