Message du chef de la direction

La TD est prête

La td mène ses activités dans un monde où le changement s’accélère et devient de plus en plus envahissant, et dont les retombées sont plus étendues que jamais.

Les technologies numériques sont en train de remodeler les modèles d’affaires et le jeu de la concurrence, de réinventer l’expérience client et de redéfinir les relations entre les institutions financières et leurs parties prenantes.

TD voit dans ce nouveau paysage une occasion de nouer des relations plus profondes et plus personnelles avec ses clients. Nous y voyons également des façons nouvelles et encore meilleures de mener nos affaires, de renforcer le pouvoir d’action de nos collègues et de livrer concurrence dans le marché. La banque de demain est remplie de promesses et offre de grandes possibilités. Et nous consacrons d’abondantes ressources à sa création. La TD ne fait pas que répondre au changement, elle en est le moteur.

2017 marque une autre année exceptionnelle, avec un résultat comme présenté record de 10,5 milliards de dollars. Nous avons généré une croissance à deux chiffres du résultat net et du résultat par action. Le rendement des fonds propres a atteint 14,9 %, en hausse de plus de 160 points de base par rapport à l’exercice précédent. De plus, nous avons amélioré notre efficience opérationnelle et avons maintenu une bonne capitalisation avec un ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires de 10,7 %.

Notre rendement financier reflète en grande partie les forces concurrentielles qui caractérisent nos services et notre marque. Le résultat de 6,5 milliards de dollars du secteur Services de détail au Canada représente une hausse de 9 % par rapport à celui de l’exercice précédent. Dans le secteur Services de détail aux États-Unis, les produits ont augmenté de 10 %, générant un résultat net de plus de 3 milliards de dollars. Valeurs Mobilières TD a connu un exercice solide avec un résultat de plus de 1 milliard de dollars.

Ces résultats ont donné lieu à un dividende de 2,35 $ pour l’exercice complet. La TD a dégagé un total du rendement pour les actionnaires supérieur à la moyenne de rendement de ses cinq principaux concurrents à court, moyen et long terme.

Nous sommes prêts pour nos clients

La TD doit son solide rendement à sa détermination inébranlable à enrichir la vie de ses clients et à un ensemble d’engagements communs faisant partie du cadre de travail de la TD présenté à la page 6. Cela comprend notre promesse de penser comme un client. Notre volonté de respecter cet engagement nous aide, année après année, à attirer un nombre accru de clients à notre banque. Aujourd’hui, nous avons le privilège de servir plus de 25 millions de clients dans l’ensemble de notre vaste réseau.

Les résultats de 2017 montrent que nous sommes prêts à répondre aux besoins en constante évolution et aux attentes croissantes dans un monde de plus en plus numérique. Nous servons maintenant quelque 11,5 millions de clients du service en ligne et du service mobile. Nous continuons de miser sur notre leadership dans les applications mobiles en apportant de la valeur aux clients en temps réel et d’une façon adaptée à leur réalité.

En tant que banque axée sur le client, nous sommes guidés par deux engagements : innover pour atteindre nos buts et exécuter avec rapidité. Ainsi, nous permettrons à nos clients de vivre des expériences personnelles connectées et de bénéficier de nos conseils sur de multiples canaux partout, en tout temps.

Gagner la confiance de chaque client est une chose que nous ne pouvons tenir pour acquis. C’est pourquoi un examen de nos pratiques de vente a été entrepris à la suite de reportages dans les médias alléguant des comportements qui ne reflétaient pas nos valeurs. L’examen n’a révélé aucun problème généralisé concernant des employés qui auraient agi de manière contraire à l’éthique pour atteindre des objectifs de vente. Toutefois, nous avons trouvé des moyens d’améliorer nos processus et avons mis en place un plan à cet effet.

Nous sommes prêts pour nos collègues

De façon plus générale, le perfectionnement de nos collègues est demeuré pour nous un engagement clé. Tous nos collègues doivent être en mesure d’apporter une contribution utile à notre entreprise et à l’expérience client que nous offrons. De plus, les capacités que nous recherchons chez nos collègues évoluent. Nous recrutons des ingénieurs, des informaticiens et même des anthropologues pour redessiner nos façons de faire, bâtir des solutions et prendre notre place sur le marché.

Il est capital de tirer profit des divers talents et énergies de nos gens pour assurer notre succès continu. Cette année, d’importantes ressources ont été mobilisées afin de nous aider à mieux comprendre ce qu’est le vrai leadership à la TD et comment chacun d’entre nous peut aligner ses actions sur le cadre de travail de la TD. Par nos efforts, nous avons aidé les membres de l’équipe fortement engagés et motivés de la TD à respecter leur engagement à agir comme des propriétaires.

Nous sommes prêts pour nos collectivités

La TD est également résolue à aider les collectivités à croître et à prospérer dans un monde en constante évolution. Par exemple, en 2017, nous avons conclu l’une des plus importantes émissions d’obligations vertes jamais réalisées par une banque, qui aidera à financer l’infrastructure nécessaire pour assurer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

La TD a récemment annoncé une série d’initiatives pour promouvoir l’économie à faibles émissions de carbone de l’avenir, notamment une cible de 100 milliards de dollars sous forme de prêts, de financement, de services de gestion des actifs et d’autres programmes d’ici 2030.

Nous avons travaillé avec des organismes locaux et avons fait des investissements de plus de 105 millions de dollars dans le but d’enrichir la vie des gens et de leurs collectivités. La TD est bien consciente que les nombreuses forces qui aideront à stimuler l’économie peuvent aussi la perturber. C’est pourquoi nous devons axer nos efforts sur la création d’un avenir plus inclusif, où chacun a la possibilité de prospérer.

Nous sommes prêts pour l’avenir

Dans l’avenir, le secteur des services financiers se transformera sous l’effet des innovations rapides et des perturbations. Nous devons nous préparer à faire face à un nombre croissant de cyberattaques ingénieuses et de risques de fraude, ainsi qu’à l’évolution des exigences réglementaires, sans compter que de nombreux risques géopolitiques, par exemple la montée du protectionnisme commercial, pourraient freiner la croissance économique. De plus, les attentes des consommateurs augmenteront à mesure que la concurrence exercée par des joueurs traditionnels et non traditionnels s’intensifiera.

La TD continuera d’investir dans son entreprise, ses gens et sa marque pour offrir des expériences centrées clients et aider ses clients à se sentir plus confiants face à leur avenir financier. Nous miserons sur notre taille et notre envergure en tant qu’Une seule TD pour créer encore plus de valeur pour nos clients. De plus, nous maintiendrons une solide culture de gestion des risques et mettrons l’accent sur l’excellence opérationnelle. Dernier point mais non le moindre, la TD favorisera le développement de notre culture unique et inclusive pour que nos collègues donnent le meilleur d’eux-mêmes.

La TD est prête pour l’avenir et, en plus, elle participe à sa création. Et c’est exactement ce que notre équipe de 85 000 collègues au talent exceptionnel fera au nom de nos clients, de nos collectivités et de nos actionnaires. Nous vous remercions de votre confiance en l’avenir de la TD et en notre détermination à faire en sorte que tous les jours notre but devienne réalité.

Bharat B. Masrani
Bharat Masrani
Président du Groupe et chef de la direction

Back to top Haut