Indicateurs de rendement1

Les indicateurs de rendement nous aident à orienter nos efforts, à communiquer nos priorités et à mesurer notre rendement dans la poursuite de notre objectif de bâtir une banque encore meilleure. Le tableau ci-dessous présente le rendement de la TD en fonction de ces indicateurs.

Indicateurs de rendement pour 2017     Résultats1
Résultats financiers
  • Obtenir un rendement total pour les actionnaires supérieur à la moyenne des homologues2
  • Faire croître le résultat par action de 7 % pour atteindre 10 %
  • Obtenir un rendement supérieur à la moyenne des homologues relativement aux actifs pondérés en fonction des risques3
  • 24,8 % par rapport à une moyenne de 20,8 % pour les homologues au Canada
  • Croissance du résultat par action de 14 %
  • 2,48 % par rapport à une moyenne de 2,25 % pour les homologues au Canada3
Exploitation
  • Faire croître les produits4 plus rapidement que les charges
  • Croissance de 6 % du total des produits par rapport à une augmentation de 3 % du total des charges
Client
  • Améliorer l’indice d’expérience légendaire (IEL)5 et l’indice d’expérience de la clientèle (IEC)6
  • Investir dans nos activités principales pour améliorer l’expérience client
  • Indices IEL et IEC composés de 44,4 % (objectif : 43,8 %)
  • Pour plus de renseignements, se reporter à la section «Analyse des secteurs d’exploitation» du rapport de gestion de 2017
Employés
  • Améliorer l’indice de l’engagement des employés par rapport à l’exercice précédent
  • Améliorer l’expérience du personnel :
    • en étant à l’écoute de nos employés
    • en favorisant la diversité au sein du personnel
    • en offrant un milieu de travail sain, sûr et flexible
    • en offrant des salaires, des avantages sociaux et une rémunération au rendement concurrentiels
    • en investissant dans la formation et le perfectionnement
  • Indice de l’engagement des employés7 de 4,22 en 2017 par rapport à 4,18 en 2016
  • Se reporter au Rapport sur la responsabilité d’entreprise 2017 de la TD qui sera publié en avril 2018
Collectivité
  • Verser à des organismes de bienfaisance et sans but lucratif des dons équivalant à au moins 1 % du résultat avant impôt réalisé au pays (moyenne sur cinq ans)
  • Avoir une incidence positive :
    • en soutenant l’engagement communautaire des employés et les activités de financement qu’ils organisent
    • en favorisant les progrès dans nos domaines stratégiques cibles, y compris l’éducation et l’initiation aux finances, par l’intermédiaire d’initiatives relatives aux jeunes, au logement abordable et à l’environnement
    • en protégeant l’environnement
  • Dons et commandites de 107 millions de dollars à l’échelle de l’Amérique du Nord et du Royaume-Uni par rapport à 103 millions de dollars en 2016
  • Dons et commandites communautaires a u Canada de 1,2 % du résultat avant impôt réalisé au pays, par rapport à 1,2 % en 20168
  • 277 000 $ remis à 394 organismes différents en guise de subventions pour bénévolat à l’échelle nationale
  • 42 millions de dollars (57 % des dons versés à la collectivité) ont servi à favoriser nos domaines stratégiques cibles à l’échelle nationale
  • 6 millions de dollars remis pour 603 projets communautaires liés à l’environnement par l’entremise de la Fondation TD des amis de l’environnement; la somme supplémentaire de 8 millions de dollars provenant du budget de la TD pour les dons à la collectivité a été versée pour appuyer des projets liés à l’environnement

1 La Banque Toronto-Dominion (la «TD» ou la «Banque») dresse ses états financiers consolidés selon les Normes internationales d’information financière (IFRS), les principes comptables généralement reconnus (PCGR) actuels, et désigne les résultats établis selon les IFRS «comme présentés». La Banque utilise également des mesures financières non conformes aux PCGR connues sous le nom de résultats «rajustés», afin d’évaluer chacun de ses secteurs d’exploitation et de mesurer la performance globale de la Banque. Pour obtenir les résultats rajustés, la Banque retranche les «éléments à noter», des résultats comme présentés. Se reporter à la rubrique «Aperçu des résultats financiers» dans le rapport de gestion de 2017 pour de plus amples renseignements, une liste des éléments à noter et un rapprochement des mesures non conformes aux PCGR. Les indicateurs de rendement qui concernent le résultat sont fondés sur les résultats rajustés de la TD pour l’exercice complet (sauf indication contraire). Pour ce qui est des homologues, le résultat a été rajusté sur une base comparable de façon à exclure les éléments non sous-jacents ciblés.
2 Le rendement total pour les actionnaires est calculé d’après l’évolution du cours de l’action et les dividendes réinvestis sur une période de un an.
3 Pour des fins de comparaison, il s’agit du rendement des actifs pondérés en fonction des risques aux fins des fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires mesuré au 31 octobre 2017. Chaque ratio de fonds propres comporte sa propre composante actifs pondérés en fonction des risques, conformément à la méthode d’intégration progressive du rajustement de la valeur du crédit (RVC) prescrite par le BSIF. Les facteurs scalaires d’intégration progressive du RVC pour la composante actifs pondérés en fonction des risques aux fins des fonds propres de catégorie 1 sous forme d’actions ordinaires, des fonds propres de catégorie 1 et du total des fonds propres sont respectivement de 72 %, 77 % et 81 %.
4 Les produits ne tiennent pas compte des indemnisations d’assurance et des charges connexes.
5 L’IEL est un programme d’évaluation par sondages qui permet de suivre l’évolution de l’expérience des clients et de leur relation globale avec la TD. L’IEL a été lancé au cours de l’exercice 2015 pour TDCT et les services de détail de la Banque TD. Il remplace l’IEC.
6 L’IEC est un programme d’évaluation par sondages qui permet de suivre l’évolution de l’appui des clients de Gestion de patrimoine TD et de TD Assurance. Les programmes de l’IEC pour Gestion de patrimoine TD et de TD Assurance seront remplacés par ceux de l’IEL au cours de l’exercice 2018.
7 L’engagement des employés est évalué sur une échelle de 1 à 5.
8 Valeur calculée en divisant les dons en argent versés au Canada par la moyenne mobile du résultat net avant impôt réalisé au pays sur cinq ans.

Back to top Haut