photo of Brian M. Levitt

Brian M. Levitt, président du conseil d’administration

La TD a fait la preuve de la robustesse de son modèle économique en affichant un solide rendement financier cette année, avec un résultat net comme présenté de 11,3 milliards de dollars. En outre, la TD a continué à créer de la valeur pour les actionnaires en augmentant de plus de 11 % son dividende sur une base annuelle, en rachetant 20 millions d’actions ordinaires et en offrant un rendement total pour les actionnaires au-dessus de la moyenne parmi ses principaux concurrents pour l’exercice 2018 et supérieur à celui de ses principaux homologues au cours des trois, cinq et dix derniers exercices. Cette année, la TD a encore une fois été reconnue comme la banque la plus sûre en Amérique du Nord par le magazine Global Finance, une autre démonstration de la solidité de son modèle économique, de sa culture et de ses pratiques de gestion du risque.

Déterminée à mettre les clients en tête de liste de ses priorités lorsqu’elle exerce ses activités, à favoriser une culture unique en son genre et inclusive axée sur ses employés et à devenir un chef de file en matière d’environnement, la Banque reconnaît que son succès repose directement sur la réussite des gens et des collectivités qu’elle sert. Cette orientation se retrouve dans La promesse TD Prêts à agir, un programme pluriannuel visant à ouvrir les portes à un avenir plus inclusif en ciblant quatre domaines fondamentaux. Les pratiques de développement durable inscrites dans le modèle économique de la Banque lui ont permis de faire partie du Dow Jones Sustainability World Index pour la cinquième année consécutive, et elle demeure la seule banque canadienne à y figurer.

Dans l’esprit de l’orientation client de la Banque et de l’engagement du conseil d’administration à être un leader au chapitre de la gouvernance d’entreprise, cette année, la TD a été la première banque à regrouper la surveillance des politiques et pratiques relatives au risque en matière de conduite sous la responsabilité d’un seul comité du conseil.

Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier Bharat Masrani, notre président du Groupe et chef de la direction, et son équipe de direction, ainsi que chacun de nos plus de 85 000 employés pour leur travail acharné et leur engagement à fournir un service légendaire à nos clients année après année.

Je remercie également nos actionnaires pour leur fidèle soutien, ainsi que nos clients qui nous accordent le privilège de les servir tous les jours. Nous nous réjouissons d’avoir pu compter sur votre confiance et nous engageons à la mériter encore en 2019.

Président du conseil d’administration

Le conseil d’administration et ses comités

Le conseil d’administration, ses comités, ainsi que les principales responsabilités de ces derniers, en date du 28 novembre 2018, figurent ci-dessous. Notre circulaire de procuration pour l’assemblée annuelle de 2018 présentera les candidats proposés aux postes d’administrateur en vue de l’élection à l’assemblée et des renseignements supplémentaires sur chacun d’eux, y compris leur scolarité, les autres conseils d’administration publics dont ils ont été membres au cours des cinq dernières années, leurs champs d’expertise, les comités de la TD dont ils font partie, les actions qu’ils détiennent et leur participation aux réunions du conseil d’administration et de ses comités.

William E. Bennett
administrateur de sociétés et ancien président et chef de la direction Draper & Kramer, Inc.
Chicago, Illinois

Conseillère
AWB Consulting, LLC
Charlotte,
Caroline du Nord

Brian C. Ferguson
administrateur de sociétés et ancien président et chef de la direction Cenovus Energy Inc.
Calgary, Alberta

Colleen A. Goggins
administratrice de sociétés et présidente mondiale à la retraite Groupe de produits de grande consommation Johnson & Johnson
Princeton, New Jersey

Mary Jo Haddad
administratrice de sociétés et présidente et chef de la direction à la retraite The Hospital for Sick Children
Oakville, Ontario

Jean-René Halde
administrateur de sociétés et président et chef de la direction à la retraite Banque de développement du Canada
Saint-Laurent, Québec

David E. Kepler
administrateur de sociétés et vice-président à la direction à la retraite The Dow Chemical Company
Sandford, Michigan

président du conseil d’administration La Banque Toronto Dominion
Lac-Brome, Québec

Alan N. MacGibbon
administrateur de sociétés et associé directeur et chef de la direction retraité de Deloitte s.r.l. (Canada)
Oakville, Ontario

Karen E. Maidment
administratrice de sociétés et ancienne chef des finances et des affaires administratives BMO Groupe financier
Cambridge, Ontario

Bharat B. Masrani
président du Groupe et chef de la direction La Banque Toronto-Dominion
Toronto, Ontario

Irene R. Miller
chef de la direction Akim, Inc.
New York, New York

Nadir H. Mohamed
administrateur de sociétés et ancien président et chef de la direction Rogers Communications Inc.
Toronto, Ontario

Claude Mongeau
administrateur de sociétés et ancien président et chef de la direction Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Montréal, Québec

Comité Membres1 Principales responsabilités1
Comité de gouvernance Brian M. Levitt
William E. Bennett
Alan N. MacGibbon

Gouvernance de la Banque:

• Trouver des personnes qualifiées pour siéger au conseil d’administration et recommander à ce dernier des candidatures aux postes d’administrateur pour la prochaine assemblée annuelle des actionnaires, de même que des candidatures aux postes d’administrateur vacants entre les assemblées annuelles des actionnaires
  • Élaborer et recommander au conseil d’administration un ensemble de principes de gouvernance, y compris un code de conduite et d’éthique, conçu pour favoriser une saine culture de gouvernance au sein de la Banque
  • S’assurer que la Banque communique efficacement avec ses actionnaires, les autres parties intéressées et le public, à la fois de façon proactive et responsable
  • Superviser la stratégie de la Banque au chapitre de la responsabilité d’entreprise en regard des questions environnementales et sociales, ainsi que l’information communiquée à cet effet
  • Agir à titre de comité de révision pour la Banque et certaines de ses filiales canadiennes qui sont des institutions financières sous réglementation fédérale, y compris surveiller les risques liés à la conduite
  • Surveiller l’évaluation du conseil d’administration et de ses comité
Comité des ressources humaines Karen E. Maidment
(présidente)
Mary Jo Haddad
Nadir H. Mohamed

Évaluation du rendement, de la rémunération et de la planification de la relève de la direction :

• S’acquitter de la responsabilité du conseil d’administration en ce qui a trait à la direction, à la planification des ressources humaines et à la rémunération, de la manière énoncée dans la charte du comité, et aider le conseil d’administration à faire de même
  • Établir des objectifs de rendement du chef de la direction qui favorisent la réussite financière à long terme de la Banque, et évaluer régulièrement le rendement du chef de la direction par rapport à ces objectifs
  • Recommander la rémunération du chef de la direction au conseil d’administration aux fins d’approbation, et déterminer la rémunération de certains membres de la haute direction
  • Surveiller la stratégie, les plans, les politiques et les pratiques en matière de rémunération de la Banque pour veiller à ce qu’ils soient conformes aux principes et normes d’application de saines pratiques de rémunération du Conseil de stabilité financière, y compris une bonne prise en compte des risques
  • Étudier les candidatures et recommander au conseil d’administration le meilleur candidat au poste de chef de la direction à des fins d’approbation
  • Produire un rapport sur la rémunération qui est publié dans la circulaire annuelle de procuration de la Banque, et examiner au besoin les principales déclarations publiques concernant la rémunération
  • Superviser la stratégie, la conception et la gestion des régimes de retraite, d’épargne-retraite et de prestations des employés de la Banque
Comité du risque William E. Bennett
Colleen A. Goggins
David E. Kepler
Karen E. Maidment

Supervision de la gestion des risques de la Banque :

• Approuver le cadre de gestion des risques, les autres cadres de gestion associés aux risques et les politiques qui établissent les niveaux d’approbation des décisions pertinents ainsi que d’autres mesures pour gérer les risques courus par la Banque
  • Examiner le profil de risque de la Banque par rapport aux mesures d’appétit pour le risque
  • Créer un forum pour une analyse globale de la position de l’entreprise sur le plan des risques, y compris l’évaluation des tendances et des risques actuels et émergents
Comité d’audit Alan N. MacGibbon2
William E. Bennett2
Brian C. Ferguson2
Jean-René Halde
Irene R. Miller2
Claude Mongeau2

Supervision de la qualité et de l’intégrité de l’information financière de la Banque et le respect des exigences de réglementation :

• Veiller à une présentation aux actionnaires claire, exacte et fiable de l’information financière
  • Voir à l’efficacité des contrôles internes, y compris ceux à l’égard de l’information financière
  • Être directement responsable de la sélection, de la rémunération, du maintien en poste de l’auditeur nommé par les actionnaires et de la supervision de son travail – l’auditeur externe nommé par les actionnaires relève directement du comité
  • Recevoir les rapports de l’auditeur externe nommé par les actionnaires, du chef des finances, de l’auditeur en chef, du chef de la conformité, du chef, Lutte mondiale contre le blanchiment d’argent et du responsable de l’application de la Bank Secrecy Act et évaluer l’efficacité et l’indépendance de chacun
  • Voir à l’établissement et au maintien de politiques et programmes visant raisonnablement à ce que la Banque respecte et continue de respecter les lois et règlements qui la régissent
  • Agir à titre de comité d’audit pour certaines filiales de la Banque qui sont des institutions financières sous réglementation fédérale

La notice annuelle 2018 de la Banque comprend des renseignements additionnels au sujet des responsabilités du comité d’audit quant à la nomination et à la supervision de l’auditeur externe indépendant nommé par les actionnaires.

1 Au 28 novembre 2018
2 Nommé expert financier du comité d’audit