photo of Bharat Masrani

Group President and CEO's Message

En 2019, la TD a fait progresser sa stratégie et livré un résultat record malgré l’incertitude économique grandissante.

Le résultat a atteint 11,7 milliards de dollars, les revenus et la part de marché ont connu une croissance dans les secteurs de détail de part et d’autre de la frontière, et nous avons continué de faire progresser notre stratégie de services bancaires de gros dans un environnement plus volatil.

Nos actionnaires ont bénéficié de cette progression. Notre dividende a augmenté de 11 % sur une base annuelle, et la TD a offert un rendement total pour les actionnaires supérieur à la moyenne au cours des trois, cinq et dix dernières années.

Durant l’année, nous avons poursuivi nos efforts pour bâtir les capacités nécessaires pour bien répondre aux attentes en évolution de nos clients et pour que la TD puisse rivaliser avec la concurrence et croître dans le futur. Nous avons raffiné encore davantage notre stratégie omnicanal, lancé de nouvelles fonctions numériques et investi dans nos succursales pour améliorer nos conseils et mieux répondre aux besoins de ceux que nous servons, grâce à des expériences légendaires, personnalisées et connectées. Nous avons également amélioré l’exploitation de la Banque en simplifiant des processus, en accélérant la mise en œuvre de projets et en renforçant la cybersécurité et la résilience de nos plateformes.

À la fin de l’exercice 2019, la TD est une banque encore plus forte et plus concurrentielle.

Étendre notre avantage concurrentiel

Nous avons bénéficié de notre modèle diversifié, axé sur les services de détail, ainsi que de notre portée nord-américaine.

Les clients se tournent vers la TD pour obtenir des conseils aux moments où ils en ont le plus besoin : pour acheter une maison, épargner et investir pour l’avenir, financer une entreprise ou protéger ce qui compte le plus. En 2019, nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de nos conseils et notre service légendaire, ce qui nous a aidés à élargir notre bassin de clientèle et à conserver la confiance de millions de particuliers et d’entreprises partout où nous exerçons nos activités. Il est important de noter que grâce à notre culture de gestion des risques bien définie, nous avons connu cette croissance tout en maintenant un bilan et une capitalisation solides.

Récemment, nous avons annoncé notre appui à une transaction transformatrice entre TD Ameritrade (une société cotée en bourse dans laquelle la TD est un actionnaire important) et Charles Schwab; nous croyons que cette transaction créera de la valeur pour tous les actionnaires de TD Ameritrade, y compris la TD. À la suite de cette transaction, la TD deviendra le plus important actionnaire de Charles Schwab, une entreprise qui a la taille et l’envergure requises pour continuer de stimuler notre croissance aux États-Unis.

Nous avons continué d’être mobilisés par notre but : enrichir la vie de nos clients, de nos collectivités et de nos collègues.

À la TD, nous savons que notre clientèle ne vit pas pour faire des opérations bancaires; elle fait des opérations bancaires pour vivre. Nos investissements en 2019 ont permis à la fois de simplifier et d’améliorer nos interactions avec nos clients. Pour ne nommer que quelques exemples : AuVolant TD a offert à nos clients canadiens de nouvelles façons d’acheter et de financer des véhicules, tandis que notre robot conversationnel, TD Clari, a permis d’offrir des réponses en temps réel à des questions financières courantes. AppuiObjectifs TD a ajouté des capacités d’analyse et de conseils en ligne de pointe pour les clients canadiens de Placements directs, et notre outil mobile de paiement de factures aux États-Unis a offert plus de flexibilité, améliorant ainsi l’expérience de millions de clients.

Aucune entreprise ne connaît du succès à long terme sans tenir compte du rôle crucial qu’elle joue dans la société. Ce ne sont pas que des paroles en l’air : à la TD, cela fait partie de qui nous sommes et de notre raison d’être. En 2019, nous avons versé 126 millions de dollars dans le cadre de La promesse Prêts à agir de la TD, partout où nous exerçons nos activités. Et grâce au Réseau de La Promesse Prêts à agir, nous rendons accessibles les talents et les connaissances de milliers de collègues, qui ont fait du bénévolat dans leurs collectivités.

Notre personnel demeure au cœur de notre succès, et nous avons fait des investissements considérables dans son avenir. Plus de 45 000 collègues se sont impliqués activement dans leur formation et l’acquisition de compétences grâce à TD Essor, notre nouvelle plateforme personnalisée de formation et de perfectionnement qui les aide à connaître du succès, à évoluer et à se préparer pour l’avenir. Nous avons également lancé de nouveaux programmes à l’échelle de la TD pour favoriser la génération d’idées par les collègues et les mettre en œuvre pour améliorer l’exploitation et résoudre des problèmes des clients.

Au cours de l’année, nous avons continué de mettre l’accent sur la création d’une banque inclusive, où chaque collègue se sent bienvenu et capable de s’épanouir et de progresser. Ces efforts nous ont permis de recruter et de fidéliser les meilleurs employés dans un marché du travail très concurrentiel, et de créer une culture de responsabilisation qui est essentielle pour que nous continuions de connaître du succès.

Nous avons continué de façonner l’avenir des services bancaires

De nos succursales à nos centres de contact, en passant par nos plateformes en ligne et numériques, notre stratégie omnicanal a été axée sur les clients et leurs besoins, peu importe le moyen qu’ils choisissent pour faire affaire avec nous.

En 2019, nous avons tiré parti encore davantage de la puissance de l’analyse et de l’intelligence artificielle (IA) pour transformer les données en information et approfondir notre connaissance de notre clientèle pour mieux répondre à ses besoins et à ses attentes en évolution. Grâce à notre travail avec un panel d’experts des secteurs public et privé, nous avons mené une conversation dans tout le secteur sur l’utilisation responsable de l’IA dans les services financiers.

Avec plus de 26 millions de clients en Amérique du Nord, nous sommes conscients des menaces à la cybersécurité et des risques qu’elles posent; c’est pourquoi nous avons investi dans de nouvelles capacités pour aider à protéger nos clients de menaces existantes et émergentes. L’ouverture récente de notre Centre de fusion TD, un espace de travail multidisciplinaire et agile à Toronto, a amélioré notre capacité à détecter les cybermenaces et à y répondre.

Prochaines étapes

La TD est une société de croissance depuis 164 ans. En 2019, nous avons continué de bâtir pour l’avenir tout en offrant une croissance et de la valeur à nos actionnaires. Nous y sommes parvenus en restant fidèles à notre objectif : soutenir les clients dans les diverses étapes de la vie, aider à ouvrir les portes à de nouvelles occasions dans les collectivités en Amérique du Nord et permettre à des milliers de collègues d’évoluer, d’exceller et de s’épanouir.

Par conséquent, nous approchons l’année qui vient en position de force, avec un bassin de clients diversifié et croissant et des activités de premier plan dans des marchés variés. Nous avons une marque qui se distingue, construite au fil des décennies, pour continuer de mériter et de conserver la confiance de ceux que nous servons. Même si nous nous attendons à ce que l’incertitude quant à la macroéconomie et aux taux d’intérêt perdure, nous continuerons de faire les investissements requis pour façonner l’avenir. L’engagement et le dévouement de plus de 85 000 collègues à la TD nous ont permis de briller en 2019. Ensemble, nous avons fait de formidables progrès. Je remercie ces collègues de leurs efforts, nos clients, pour leur confiance, et vous, nos actionnaires, pour votre soutien continu.

Bharat B. Masrani
Bharat Masrani
Président du Groupe et chef de la direction