Rapport annuel 2003 fermer le rapport
Message aux actionnaires

space

Message du président et chef de la direction

space space space space space

Message du président et chef de la direction

La Banque a opéré une transformation importante en 2003.

Après un exercice difficile en 2002, notre équipe de haute direction et nos employés ont repositionné la Banque de façon à livrer des revenus plus durables et plus stables. J’avais confiance en nos stratégies et en notre compétence pour réaliser ces objectifs, mais j’ai été agréablement surpris par la rapidité de nos progrès.

Notre solide performance en 2003 est attribuable à la force sous-jacente de nos principales activités et à l’habileté de nos employés. Elle démontre que nous avons su produire des revenus durables et regagner la confiance du marché.

Notre équipe de gestion au grand complet adhère à la mission de bâtir de la valeur à long terme pour nos actionnaires grâce à la croissance de chacune de nos trois entreprises. Nous poursuivons l’objectif de tirer davantage de nos revenus de nos activités de détail, et nous sommes en bonne voie d’atteindre notre cible de 80 %, et d’obtenir le reste grâce à une approche disciplinée dans nos activités de gros.

Services bancaires personnels et commerciaux

La solide performance de nos services bancaires personnels et commerciaux a constitué la pierre angulaire de l’ensemble du succès du Groupe Financier Banque TD pour l’exercice écoulé. TD Canada Trust a affiché une croissance prometteuse des volumes et des revenus en 2003, en dépit de la pression accrue exercée sur les marges. Cette performance s’est traduite par une augmentation du profit d’un exercice à l’autre de 14,6 %.

La croissance des revenus s’est manifestée dans plusieurs gammes de produits clés, notamment les prêts immobiliers garantis, les cartes Visa, les services bancaires aux petites entreprises et les assurances. La satisfaction de la clientèle s’est aussi améliorée par rapport au dernier exercice, puisque notre indice de satisfaction de la clientèle a atteint un niveau record à la fin de l’exercice.

Nous allons nous concentrer maintenant à restructurer nos frais par une amélioration continue des processus, dans l’optique de réduire nos coûts de façon permanente et de rehausser ainsi l’expérience client et d’atteindre nos objectifs de profit malgré le fléchissement des marges.

Nous sommes satisfaits de l’acquisition de 57 succursales de la Banque Laurentienne du Canada en Ontario et dans l’Ouest canadien, et nous croyons fermement que notre expérience en matière d’intégration permettra à TD Canada Trust d’accueillir sans problème ses nouveaux employés et clients. Nous avons hâte d’offrir à ces clients les services bancaires confortables qui font notre réputation.

Nous entrevoyons dans l’avenir un potentiel de croissance régulière des revenus des Services bancaires personnels et commerciaux, malgré le contexte de vive concurrence.

Gestion de patrimoine

Nos activités de gestion de patrimoine ont fait très belle figure en 2003, tant à l’échelle nord-américaine qu’internationale, puisque nous avons positionné avec succès nos activités et tiré profit du redressement des marchés. Notre travail inlassable et nos investissements dans les activités de courtage à escompte en Amérique du Nord ont été récompensés cette année, puisque nous avons réalisé notre objectif de réduire le seuil de rentabilité par opération. Avec la reprise des marchés au cours de l’exercice, nous avons pu transformer la croissance des volumes en une hausse appréciable des revenus. Cette amélioration est particulièrement notable aux États-Unis.

À court terme, nous prévoyons que la volatilité des résultats persistera dans ce secteur d’activité, mais nous restons à l’aise avec ce contexte puisqu’il est transparent pour le marché et lié à ce que nous croyons être une activité fondamentale promise à la croissance et à des multiples élevés. La bannière TD Waterhouse demeure un actif important partout en Amérique du Nord, et nous prévoyons miser sur cette force en 2004.

Au Canada, les secteurs Planification financière et Conseils de placement de TD Waterhouse ont poursuivi leur croissance selon nos attentes. La croissance attribuable au processus d’orientation des clients a été encourageante, et nous percevons toujours des occasions d’offrir des conseils, des produits et des services financiers à nos 10 millions de clients de TD Canada Trust.

Nous avons restructuré en profondeur les activités de TD Waterhouse International et nous avons réalisé notre objectif d’atteindre le seuil de rentabilité à l’échelle internationale avant 2004. À l’extérieur de l’Amérique du Nord, nous nous concentrons sur les activités de TD Waterhouse au Royaume-Uni où nous avons une assise solide et l’infrastructure nécessaire pour assurer une croissance rentable de l’entreprise.

Services bancaires en gros

Les Services bancaires en gros ont obtenu une performance solide, et ce, un an à peine après l’annonce d’une vaste restructuration de Valeurs Mobilières TD. Au cours de l’exercice, Valeurs Mobilières TD a fait la preuve que, bien structurée, elle peut générer des résultats importants de sources diversifiées tout en réduisant les risques.

Nous en avons demandé beaucoup à l’équipe de direction des Services bancaires en gros au cours du dernier exercice, et elle a accompli de l’excellent travail en recentrant l’entreprise en un très court laps de temps. Nous avons attentivement passé en revue toutes nos relations clients et nous nous concentrons dorénavant sur les relations stratégiques qui offrent, à notre avis, des avantages à long terme pour l’entreprise.

Les activités bancaires principales sont en excellente position pour poursuivre leur approche de développement commercial ordonné en se concentrant sur les services complets de placement au Canada et sur les produits-créneaux du côté des marchés mondiaux.

Nous avons également fait des progrès considérables pour mettre fin à nos relations secondaires et nous avons réduit notre portefeuille de prêts secondaires à 4,2 milliards de dollars, par rapport à 11,2 milliards de dollars il y a un an. Nos provisions pour pertes sur créances restent adéquates, et nous continuons à surveiller la performance du portefeuille. Nous avons annoncé l’annulation de provisions sectorielles au cours de l’exercice et nous continuerons à communiquer avec diligence nos plans à l’égard des provisions.

Dans l’ensemble, le potentiel des Services bancaires en gros nous procure de bonnes raisons d’être optimistes pour 2004. Nous avons resserré notre gestion des risques et nos stratégies d’affaires pour tenir compte des changements de stratégie globale et du marché. Si j’en crois nos succès de l’exercice, nous sommes en excellente position pour offrir des résultats plus constants et plus stables dans l’avenir.

Gestion de l’entreprise

Le monde des affaires d’aujourd’hui est en perpétuelle effervescence. Les normes touchant la comptabilité, les valeurs mobilières et l’application de la réglementation changent sans cesse et deviennent de plus en plus complexes. Le Groupe Financier Banque TD a une fonction Gestion de l’entreprise qui veille à ce que nous prévoyions et intégrions toute modification à ces normes afin de bien servir nos clients et nos actionnaires. Cette fonction a fait un travail exceptionnel cette année, et je crois que nous figurons parmi les chefs de file en matière de gouvernance.

La fonction Gestion de l’entreprise a aussi la responsabilité de voir à ce que nos entreprises soient prêtes à réagir à toute interruption du cours normal des affaires. Nos clients comptent sur nous pendant ces moments difficiles et sur le maintien de nos services, peu importe qu’il y ait un désastre naturel ou une panne technologique. Cette année, nos plans d’urgence ont été mis à l’épreuve par la crise du SRAS, la maladie de la vache folle, les incendies de forêt en Colombie-Britannique, l’ouragan dans l’Atlantique Canada et la panne d’électricité en Ontario. Je suis heureux d’affirmer que nos entreprises s’en sont tirées avec brio.

Miser sur nos forces

Je suis convaincu que nos entreprises sont adéquatement positionnées pour l’avenir et qu’elles possèdent les stratégies nécessaires pour soutenir la croissance future. Nous avons semé dans chacune de nos entreprises une philosophie qui la rend capable de performer dans des conditions difficiles et d’exceller lorsque le contexte est favorable.

Notre engagement envers la satisfaction de la clientèle, la force de nos bannières et notre engagement inébranlable envers l’excellence opérationnelle continueront à nous guider en 2004 et après. Je crois que ces forces nous placent en situation d’avantage pour devenir l’une des institutions financières les mieux dirigées, intégrées et orientées sur le client.

Au nom de l’équipe de direction, j’aimerais remercier le conseil d’administration pour ses conseils et son leadership constant, notre effectif sans égal pour son ardeur au travail et son engagement envers l’excellence, et nos clients et actionnaires pour leur confiance indéfectible.

Le président et chef de la direction,

W. Edmund Clark