Message du président du conseil d’administration

«  Le rendement que la Banque a obtenu durant cette année de changement et d’incertitude économique montre les avantages de sa diversité sectorielle et de son appétit modéré pour le risque. »

C’est en tant que banque solide, bien capitalisée et résolue à répondre aux attentes de ses près de 28 millions de clients que la TD a conclu l’exercice 2023. Le rendement qu’elle a obtenu durant cette année de changement et d’incertitude économique montre les avantages de sa diversité sectorielle et de son appétit modéré pour le risque.

Le résultat comme présenté de 10,8 milliards de dollars enregistré par la TD en 2023 l’a aidée à investir massivement dans de nouvelles capacités, qui viendront améliorer son environnement de contrôle et son expérience client. Son rendement et sa capitalisation solide lui ont aussi permis de verser un dividende régulier et plus élevé et d’amorcer un important rachat d’actions pour redonner directement de la valeur aux actionnaires.

La Banque a continué à mettre sa philanthropie et son expertise au service d’un avenir plus durable et plus inclusif. Par l’intermédiaire de La promesse TD Prêts à agir, en 2023, nous avons injecté plus de 157 millions de dollars dans les collectivités où nous exerçons nos activités. La TD s’est aussi dotée d’une nouvelle cible en matière de finance durable et de décarbonisation : mobiliser 500 milliards de dollars d’ici 2030 au moyen d’activités financières et des propres placements de la Banque.

Si nous avons accompli tout ceci, c’est grâce à la détermination et à l’engagement des 95 000 collègues de la TD. Malgré un contexte économique incertain, ils n’ont jamais perdu de vue nos clients et la réussite de notre entreprise, et je les en remercie.

Le conseil d’administration tient à remercier le président du Groupe et chef de la direction pour sa gérance constante de la Banque, et l’équipe de la haute direction pour son leadership. Nous remercions aussi nos clients pour l’occasion qu’ils nous donnent de les servir, et nos actionnaires pour leur confiance indéfectible à l’égard de la Banque.

En cette année 2023 qui s’achève, mon mandat de président du conseil tire à sa fin. Ce fut un privilège de servir la TD et ses actionnaires comme membre du conseil depuis 2008, et comme président depuis 2011. Travailler aux côtés des autres membres et de la direction de la Banque aura également été pour moi une expérience très enrichissante. Je souhaite à tous les collègues de la TD beaucoup de succès pour la suite des choses.

Brian M. Levitt
Président du conseil d’administration

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration en date du 30 novembre 2023 figure ci-dessous. La liste complète de ses comités ainsi que leurs principales responsabilités se trouvent à la page 16. Notre circulaire de procuration pour l’assemblée annuelle de 2024 présentera les candidats proposés aux postes d’administrateur en vue de l’élection à l’assemblée et des renseignements supplémentaires sur chacun d’eux, y compris leur scolarité, les autres conseils d’administration publics dont ils sont membres, leurs champs d’expertise, les comités de la TD dont ils font partie, les actions qu’ils détiennent et leur participation aux réunions du conseil d’administration et de ses comités.

• Cherie L. Brant
    Associée, Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., S.R.L., territoire mohawk de Tyendinaga (Ontario)

Amy W. Brinkley
    Consultante, AWB Consulting, LLC, Charlotte (Caroline du Nord)